Node • Cahier Technique 46 - Réduction de la vulnérabilité sismique pour les maisons individuelles en zone 4 - Partie I – Guide à l’attention des propriétaires (2021)
Des séismes destructeurs sont survenus dans le passé – aux Antilles mais aussi sur le reste du territoire français – et se produiront dans le futur. Un séisme tel que celui de 1909 en Provence (Lambesc, Bouches-du-Rhône) qui a causé à l’époque 44 décès pourrait provoquer aujourd’hui des centaines de victimes, principalement à cause de l’effondrement des bâtiments. Si la fréquence des séismes graves en France métropolitaine est relativement faible, l’ampleur de leurs conséquences potentielles appelle à mettre en place des mesures de prévention afin de réduire l’impact de tels évènements dans le futur.
Les séismes qui sont survenus sur le territoire métropolitain et dont on trouve des témoignages historiques sont localisés sur la carte de gauche, avec un cercle dont la taille est proportionnelle à l’intensité (effet produit). Lorsqu’on y juxtapose la carte du zonage sismique réglementaire découpant la France (carte de droite) en cinq zones de sismicité croissante, on note aisément que la classification règlementaire recoupe bien les zones où des séismes destructeurs se sont produits dans le passé, même si aujourd’hui la mémoire n’est pas toujours conservée. La zone 4, dite de sismicité moyenne, est celle qui présente la plus forte sismicité en France métropolitaine.
Extrait (accessible à tout public):
afps_cahier_technique_2021_46_extrait.pdf
Document complet (accessible aux adhérents):