Cahiers techniques Cahier Technique 15 - Canalisations enterrées en acier (1998)

Le Cahier Technique n° 15 est entièrement consacré aux recommandations du groupe de travail « Canalisations enterrées sous séisme », sous la responsabilité de Monsieur M. ZAREA. C'est un travail exemplaire comprenant à la fois une étude bibliographique approfondie des retours d'expérience lors de séismes passés, et la mise au point d'une méthode nouvelle d'évaluation des déformations lorsqu'une canalisation subit de grands déplacements de sol (failles actives, liquéfaction,...) : une première analyse conduisant à une relation simplifiée, due à J. BETBEDER-MATIBET (EDF), est validée par une étude paramétrique avec comportement élasto-plastique de la canalisation (B. DESTOMBES et M. ZAREA, GDF).

Enfin ces recommandations, adoptées par le Comité Scientifique et Technique de l'AFPS lors de sa réunion du 2 juin 1997, mettent également l'accent sur les dispositions constructives et la démarche générale qui conviennent.

Comme toujours, ce document reflète l'opinion de la majorité d'un groupe de travail. Des avis différents pourront faire l'objet d'articles dans un prochain Cahier Technique, dès lors qu'ils requièrent l'adhésion de plusieurs membres.

Une telle approche n'est pas toujours adaptée ou possible pour tous les groupes de travail de l'AFPS en 1998, et ils sont nombreux (un tableau récapitulatif est présenté à la page suivante).

Mais, en cette année 1998, à la fois année de l'organisation par l'AFPS, à Paris, de la Xlème Conférence européenne de Génie Parasismique et année de première application in situ des règles PS92, il semble que tout nouveau chapitre des recommandations AFPS devrait s'inspirer de ces principes :

  • étudier à fond tous les retours d'expérience d'anciens séismes,
  • imaginer des méthodes nouvelles simplifiées,
  • valider ces méthodes au moyen de modèles ou d'essais permettant une analyse de la variabilité et du poids des paramètres,
  • toujours insister sur le rôle prépondérant des dispositions constructives, depuis la conception jusqu'à l'exécution des ouvrages et des équipements par l'ensemble des intervenants dans l'acte de construire. Pour cela, et compte tenu du nombre important de groupes de travail et d'une certaine saturation des plus anciens d'entre nous (pas tous heureusement), l'AFPS fait appel à tous ses membres (plus de 500 désormais), particulièrement parmi les plus jeunes : architectes, ingénieurs, géologues, géotechniciens, sismologues, pour que se renouvelle le plus naturellement possible la recherche permanente dans le domaine du génie parasismique et de sa réglementation.

Venez nombreux assister à la Xlème Conférence européenne à Paris, du 6 au 11 septembre, et prenez contact avec les membres du Conseil ou du Comité Scientifique et Technique, dès maintenant ou lors de la conférence où il y aura, bien sûr, un stand de l'AFPS.

Enfin, la création de ces groupes de travail et, d'une manière générale, le fonctionnement de notre association ne seraient pas possibles sans le soutien financier permanent du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et de la SDPRM (Sous-Direction à la Prévention des Risques Majeurs) et, nous l'espérons, celui du Ministère de l'Equipement et de la DRAST (Direction de la Recherche et de l'Action Scientifique et Technique), en particulier pour la participation de l'AFPS et de la France aux groupes de travail européens. Qu'ils en soient particulièrement remerciés.

afps_cahier_technique_1998_15.pdf