Rapports de missions post sismiques 2024 - Noto (Japon)

 

  • Dates : 01 janvier 2024 à 16h10 - Heure locale
  • Localisation : dans la mer du Japon sur la côte nord-ouest de Honshū (37° 29′ 53″ N, 137° 14′ 31″ E).
  • Magnitude selon l’échelle de Richter : M7,6 (01/01/2024-JMA) à 10 km de profondeur (USGS).
  • Origine et mécanisme sismotectonique : rupture en compression sur une faille orientée NW / NE
  • Profondeur du foyer : 10 à 15  km

Mots clés : Noto-Japon, crise sismique, effets de site, liquéfaction, construction en bois, tsunami

Caractéristiques générales

Le lundi 1er janvier 2024, la péninsule de Noto, au Japon, a été frappée par un séisme de magnitude MJ 7,6 (Mw 7,5-7,6). L’épicentre se trouve à l’extrémité Nord-Est de la péninsule. Ce séisme a été ressenti avec une intensité JMA égale ou supérieure à six (6-, 6+ et 7) sur l’ensemble de la péninsule. Le séisme de Noto a provoqué 245 morts et 320 blessés graves. 8 754 bâtiments ont été détruits et 18 986 sévèrement endommagés. Il a généré un tsunami observé sur toute la façade Nord-Ouest du Japon, de Kyushu à Hokkaido. La zone concernée par des dégâts liés au séisme est très grande et de la liquéfaction des sols a été observée jusqu’à Niigata.

Caractéristiques sismologiques

Le séisme du 1er janvier 2024 est le séisme le plus fort connu à ce jour dans la zone de la péninsule de Noto. Le mouvement tectonique associé à ce séisme a entrainé la surrection de toute la péninsule, avec des déplacements verticaux pouvant atteindre 4 m notablement observés par l’assèchement de ports au Nord-Ouest de la péninsule, à proximité de la ville de Wajima. La mission a pu observer des indices de rupture de surface secondaire, en particulier près de Suzu avec des décalages verticaux pouvant dépasser le mètre. Les niveaux de sollicitations enregistrés par les réseaux accélérométriques correspondent dans l’ensemble aux caractéristiques de mouvement attendues pour un séisme crustal de magnitude Mw 7,5 au Japon.

Les accélérations maximales du sol enregistrées sur la péninsule de Noto ont dépassé le g, avec un pic local mesuré à 2 g, à l’ouest de la péninsule.

Conséquences structurales et géotechniques

La géomorphologie de la péninsule est constituée de reliefs montagneux traversés par des axes routiers qui desservent de petits bassins sédimentaires où se nichent les principales villes de la péninsule. Des effets de sites sismiques ont été mis en évidence localement en particulier dans les petits bassins sédimentaires, comme au droit de la ville d’Anamizu. D’un point de vue géotechnique, c’est sans doute le phénomène de liquéfaction des sols qui est le plus marquant et qui a particulièrement touché soit des zones anthropiques (zones gagnées sur la mer ; zones où des matériaux sableux ont été mis en remblais comme à Uchinada) soit de petits bassins sédimentaires sensibles au phénomène de liquéfaction des sols en raison de leur nature.

La péninsule de Noto possède de nombreux barrages, gérés principalement par le Département des travaux publics du gouvernement préfectoral d’Ishikawa. Ces barrages ont subi des dommages partiels mineurs, et ont pu assurer leurs fonctions principales de sûreté pendant et après le séisme malgré les fortes sollicitations sismiques.

Conséquences socio-économiques

Le séisme de Noto a provoqué 245 morts et 320 blessés graves. Plus de 18 000 personnes se sont retrouvées sans abris. 83 980 maisons ont été endommagées. Le coût des dommages devrait être compris entre 6,9 et 16,2 milliards d'euros.

A télécharger

Le rapport (coordonné par Emmanuel Javelaud)

Rapport de Mission - Séisme de Noto - Version française

Rapport de Mission - Séisme de Noto - Version anglaise

 

Pour en savoir plus sur la mission : c'est ICI

 

Mis à jour le 10/01/2025