Prévention • Préparer 2027 - Lancement des travaux sur la prise en main des nouveaux EC8
L'année 2027 devrait être associée à la mise en application au niveau européen de la nouvelle génération des Eurocodes (nouvelles versions des normes NF-EN-1990 à NF-EN-1998). Le processus de revue de ces nouveaux textes est actuellement en cours au niveau des autorités nationales de la Communauté Européenne. L'objectif du CEN (Comité Européen de Normalisation) est de pouvoir basculer en bloc vers l'usage des nouveaux textes à cet horizon calendaire.
Pour ce qui concerne l'Eurocode 8 (NF-EN-1998), un cycle d'information sur les apports de cette future version de la norme est dès maintenant mis en place par le CEN. Des présentations, préparées par les auteurs des propositions de modifications, sont accessibles sur le site. https://ec8webinars.org/webinars/#webinar-3
Ces nouveaux textes vont nécessairement amener des modifications dans les textes réglementaires français qui les appellent, même s'ils n'imposent pas par eux-mêmes une évolution substantielle de la politique de prévention parasismique mise en place aujourd'hui en France.
Au strict minimum, la définition formelle de l'aléa sismique à prendre en compte décrite dans les textes réglementaires français devra évoluer, pour être compatible avec les nouvelles formulations proposées dans l'Eurocode 8.
Ces modifications proposées vont aussi concerner les coefficients d'importance affectés aux différentes catégories d'ouvrage, dont le choix final revient à chaque état membre.
Par ailleurs, les méthodes recommandées de justification du bon dimensionnement des ouvrages et les critères normatifs associés seront potentiellement différents de ceux utilisés aujourd'hui. Cette évolution concerne l'ensemble des différentes parties thématiques de cette norme (bâtiments, ponts, maçonneries, bois,...).
Un travail d'appropriation de ce nouveau texte sera donc à mettre en place par toute la profession, ainsi qu'une adaptation des outils logiciels correspondants.
Cette évolution va conduire à s'interroger sur la compatibilité des règles simplifiées actuelles applicables à certaines catégories d'ouvrages avec cette nouvelle version de l'Eurocode 8.
ll faudra aussi statuer sur la pertinence dans ce nouveau contexte de documents existants relevant de l'état de l'art : les nombreux documents techniques émis au fil des années par l'AFPS devront être relus avec attention !
Le Comité Scientifique et Technique de l'AFPS se mobilise aujourd'hui dans cet objectif : vous pouvez participer de façon active à ce projet en adhérant à l'association et en vous inscrivant aux groupes de travail qui seront constitués par l'AFPS.