L'AFPS y a participé • Inauguration de l'expostion « Tic Tac Tectonique – En attendant que la terre tremble »
Emmanuel Viallet (Président d'honneur) et Elias El Haber (Président du bureau du Groupe Jeunes) ont pu représenter l'AFPS lors de l'inauguration de l'exposition temporaire « Tic Tac Tectonique – En attendant que la terre tremble » proposée par L’Arche des Métiers (un site du Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI)) de l’Ardèche qui s'est déroulée le 19 avril dernier.
Cette journée a été l'occasion pour l'AFPS de présenter le principe des missions post-sismiques et de participer à une émission sur Radio Des Boutières sur le thème du risque sismique.
Pour clôturer cette journée, Emmanuel Viallet a animé une plénière sur :
- les principes de la règlementation parasismique,
- le fonctionnement des dispositifs parasismiques,
en s'appuyant sur des démonstrations pédagogiques menées à l'aide d'une mini-table vibrante : de quoi rendre plus concret la façon avec laquelle se comportent les structures lors d’un tremblement de terre !
En haut : Présentation des conceptions/constructions parasismiques
En bas et de gauche à droite : 1) Maquettes utilisées pour illustrer le comportement des structures lors d'un séisme, 2) public de la plénière, 3) Comparaison des comportements des structures avec ou sans contreventement par les croix de Saint André
Pour en savoir plus :
Publié le 31/05/2024