L'AFPS y a participé CPRIM Lourdes, 21 Novembre 2023

A l'occasion du 10ème anniversaire de la Maison de la connaissance du risque sismique, l'AFPS a participé à la Rencontre Sismique organisée de 21 novembre 2023 par le CPRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs) de Lourdes.

  • L'AFPS a pris part au Comité de pilotage du CPRIM qui a eu lieu dans la matinée du 21/11/2023, à la Maison de la Connaissance du Risque Sismique. Lors de cette réunion, un bilan des activités de l’année 2023 a été présenté, les conséquences du changement de dénomination de la MCRS ont été évoquées (signalisation extérieure, nouveau site Internet et vente d’objets estampillés « Epicentre ») et des perspectives de développement ont été proposées (modernisation de l’exposition extérieure, diffusion de nouveaux documents, renforcement de l’attractivité auprès du grand public via « l’escape game », …).
  • Le CPRIM de Lourdes avait ensuite organisé pour l'après-midi une « Rencontre sismique », à laquelle ont participé les partenaires historiques du Centre : UPPA, OMP, BRGM, AFPS, BCSF-ReNaSS, DREAL, Direction Académique des Hautes-Pyrénées, MAIF et CPPS. Cette rencontre a permis aux participants de présenter leurs activités, en relation avec la protection parasismique des populations du territoire et de mieux se connaître. Une suite a été envisagée, avec parmi d’autres propositions, l’organisation des rencontres annuelles de ce type.

L'occasion de rappeler que la Maison de la connaissance du risque sismique a changé de nom le 13 octobre 2023 et s'appelle désormais "Epicentre" : Éducation, Prévention et Information sur le risque sismique. Pour plus d'informations sur https://epicentrelourdes.org/

A ces événements, l’AFPS a été représentée par Andrei BALGIU, qui a fait une présentation de l’Association et de ces activités, en insistant sur l’organisation des missions post-sismiques et sur le dispositif d’urgence de l’AFPS. Une proposition d’organisation d’une nouvelle session de formation des inspecteurs d’urgence au début du mars de l’année prochaine, à la Maison de la Connaissance du Risque Sismique, à été faite par A. BALGIU.

 

Pour en savoir plus :