Cahiers techniques Cahier Technique 19 - Essai CAMUS et benchmark associé (2000)

Les murs en béton faiblement armés sont communément utilisés en France comme éléments structurels de bâtiments. Il est maintenant assez généralement reconnu que ce type de construction a un bon comportement durant les tremblements de terre. Cependant les codes et règlements à travers le monde ne reconnaissent pas pleinement ces propriétés.

De façon à démontrer leurs performances parasismiques, un premier programme CASSBA a été conçu autour de l'expérimentation sur la table sismique AZALEE du CEA de Saclay da la maquette à l'échelle 1/3 d'une structure de 8 étages. Ce modèle, simplement posé sur la table, a donné une série de résultats montrant l'importance du soulèvement de la structure pendant le séisme.

Cette particularité de comportement a conduit à imaginer un nouveau programme appelé CAMUS autour de l'expérimentation de 2 maquettes de plus petite taille ancrées à la table (35 tonnes au lieu de 90 pour CASSBA).

Ce programme a été financé par les efforts conjoints du CEA, de la Fédération Française du Bâtiment, du plan Génie Civil et d'EDF. La partie expérimentale a été réalisée au Laboratoire d'Etudes de Mécanique Sismique du CEA Saclay et la modélisation numérique était en charge du réseau de recherche GEO (équipes : LMT ENS de Cachan - URGC INSA de Lyon - LGC Nantes - LEMSI CEA Saclay).

L'analyse du fonctionnement et du comportement de la structure s appuie sur les observations expérimentales mais aussi sur de nombreuses études analytiques et simulations numériques. C'est d'un dialogue entre les deux aspects du problème que naît la compréhension des phénomènes. Le benchmark, dont les résultats sont présentés ici, a pour but de comparer et de qualifier divers outils numériques plus ou moins communément utilisés pour les murs de structures. Il concerne uniquement la première maquette (CAMUS I) qui a été conçue dans l'esprit des règles PS 92.

afps_cahier_technique_2000_19.pdf