L'AFPS y a participé • Conférences A. Laurenti , 01/12/2022
Cycles de conférences d'André Laurenti sur « Le grand tremblement de terre de la Riviera à la Belle Époque - 23 février 1887»
Le grand tremblement de terre du 23 février 1887 survenu au large d’Imperia, a été ressenti sur un vaste territoire d’environ 300 000 km². Il correspond à l’événement de référence le plus fort connu de la région et pour lequel on dispose de nombreuses archives. Dans la zone épicentrale, beaucoup de lieux habités ont été gravement endommagés, notamment en Ligurie, mais aussi dans les Alpes-Maritimes. C’est à partir de documents historiques, le fruit d’une trentaine d’années de recherche, qu’André Laurenti, auteur du site « azurseisme.com » évoquera cet événement survenu à la fin du célèbre carnaval de Nice, une date qui marquait le début du Carême et où beaucoup de fidèles étaient réunis
dans les églises.
Ce séisme s’est produit à une période de l’histoire appelée « la belle époque », ou énormément d’hivernants venaient prendre du bon temps ou se soigner dans les villes de la Riviera française et italienne. L’auteur a présenté quelques personnages célèbres qui ont vécu le phénomène et qui ont apporté leur témoignage, notamment celui de Louis Pasteur qui se trouvait à Bordighera le jour du séisme.
Le tremblement de terre a également généré un tsunami sur tout le littoral de la Riviera italienne et française. De Menton à Nice les mouvements de mer ont été faibles entre 40 et 60 cm. Le phénomène a été plus spectaculaire à Antibes, où une vague de 2 mètres d’amplitude a été observée. Des bateaux ont été endommagés dans les ports de Nice et de Sanremo.
Dates des conférences :
- Jeudi 1er décembre 2022 à Saint-Laurent du Var
- Mardi 20 décembre 2022 à Nice
- Lundi 6 mars 2023 à Menton
Pour en savoir plus : https://www.azurseisme.com/Conferences-et-colloque.html