L'AFPS y a participé L'AFPS représentée lors du COPIL PARM de Guadeloupe

Françoise Varin (responsable du chapitre Guadeloupe) a représenté l'APFS lors du premier Comité de Pilotage PARM (Projet Académique Risques Majeurs) 2024 de Guadeloupe qui s'est déroulé le 16 avril dernier.

Ce projet a pour objectif de « Développer la culture du risque à l’école pour une résilience du territoire » en fédérant les différents acteurs du risque autour de l’Education nationale pour mener des actions pertinentes vers le plus grand nombre avec une vision globale sur l’ensemble de l’académie, et en prenant en compte le retour d’expérience des différents risques. Il s’articule autour de trois axes :

  • sensibiliser, informer, former (prévention),
  • protéger (anticipation de crise)
  • et gérer (gestion de crise) .

Les différents partenaires de ce projets sont :La région et la région académique de Guadeloupe,  L'AFPS, L’association des maires de Guadeloupe, le BRGM, la CANOPE, Cap Excellence, le CAUE, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Croix Rouge et la PIRA Croix Rouge, la DEAL, Méteo France, l'OVSG, le SDIS et d'autres institutions académiques.

Concernant le risque sismique, il apparaît que les élèves actuels sont les enfants de la génération qui a connu le séisme des Saintes et tendent donc à oublier ce risque contrairement au risque cyclonique beaucoup plus récurent. Ce constat se ressent tout particulièrement lors des exercices de simulation pendant lesquels les élèves ne se sentent pas toujours totalement concernés.

 

Pour en savoir plus :

Rédigé le 07/05/2024

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
Classement des onglets: 
Classement par poids