Cahiers techniques spéciaux Cahier Technique Spécial - Guide diagnostic post sismique équipements hospitaliers Martinique (2023)

Les objectifs de la formation tels que définis dans la convention ARS Martinique sont :

  • disposer des connaissances sur le comportement des équipements hospitaliers. Connaître les principes généraux de leur comportement sous séisme ;
  • savoir identifier les dommages par types d’ouvrages et estimer le niveau de dangerosité vis-à-vis des occupants ;
  • savoir identifier les bâtiments offrant la plus grande probabilité d’abriter une activité hospitalière.

Le choix de l’opérabilité et de la fonctionnalité des fonctions hospitalières revient à l’exploitant selon sa capacité à s’adapter aux conditions de dégradation suite à d'éventuels dommages subis lors d’un séisme. Il est précisé que lors d’investigations post-séisme, la première analyse des dommages doit se porter sur le bâtiment lui-même et son environnement. Pour cela, la méthodologie de diagnostic des bâtiments post-séisme selon la méthodologie de l’AFPS est à appliquer nécessairement avant toute évaluation des équipements techniques. Les deux niveaux d’évaluations permettent de répondre à la fonctionnalité de l’établissement. Le présent guide constitue la base théorique du module de formation spécifique « équipements hospitaliers ». Il a été rédigé par le groupe de travail AFPS Amélioration du dispositif urgence, projet n°2 : Ingénierie de Formation 1 : Equipements Hospitaliers, et validé par le comité scientifique et technique de l’AFPS. Cette formation spécifique doit également répondre à la contrainte de réalisation d’une demi-journée, avec exercice, sur la base du patrimoine hospitalier Antillais, à l’attention du personnels techniques des établissements hospitaliers.

Le volet connaissance du risque sismique en Martinique est évoqué dans la partie diagnostic d’urgence des bâtiments.

afps_cahier_technique_special_2023_guide_ars.pdf