L'AFPS y a participé Exercice Richter, 21-24/03/2017

Un exercice séisme et tsunami de grande ampleur a été organisé aux Antilles du 21 au 24 mars.

Il a concerné notamment la Martinique, la Guadeloupe et les îles du nord. Tous les services opérationnels locaux ont été mobilisés.

Le Ministère de l’Intérieur (Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crise – DGSCGC –) et l’Union européenne (ECHO – service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne) ont organisé, en lien avec les préfectures des Antilles, un exercice d’ampleur qui a permis d’entraîner les acteurs locaux de sécurité civile à faire face aux conséquences, d’abord, d’un séisme majeur, puis d’un tsunami.

La Guadeloupe, les îles du Nord et la Martinique ont participé à cet exercice européen. Il a été organisé en lien très étroit avec l'état-major de Zone, placé sous l'autorité du préfet de la Martinique, préfet de la Zone de défense et de sécurité « Antilles ».

La tenue de cet exercice a été annoncée par le ministre Bernard Cazeneuve lors de sa visite aux Antilles en octobre 2016.

L’AFPS a activement participé à cet exercice sur le volet « diagnostic d’urgence ». Dans ce cadre, les chapitres antillais ont été fortement mobilisés en préparation et en animation aux côtés des coordinateurs nationaux. Un grand merci à l’ensemble des volontaires et inspecteurs mobilisés.

L’AFPS a joué à la fois en configurations cadre (test des organisations et des procédures sur table) et manœuvre (phase de chantier pour la conduite de diagnostics d’urgence – 2 bâtiments analysés par 23 inspecteurs).

Un exercice très riche et très dense qui fut une vraie réussite pour l’AFPS. Il a permis à l’AFPS d’être connue et reconnue dans sa mission pour la conduite de diagnostics post-sismiques de bâtiments.

Les autorités préfectorales, zonale, nationale et européenne ont toutes salué la réactivité de l’AFPS dans cet exercice ainsi que la clarté de sa mission et les limites de cette mission. Elles ont également fortement apprécié notre capacité à coordonner cette action  en formant et intégrant dans notre dispositif des renforts non formés qu’ils soient là encore régionaux, nationaux et internationaux

L’AFPS a également marqué les esprits avec le chantier réel réalisé sur l’ancien hôpital du Lamentin à proximité immédiat des chantiers sauvetage – déblaiement impliquant les équipes martiniquaises et européennes (espagnole en particulier)

Enfin, la présence de l’AFPS dans les cellules de crise zonale en Martinique et Départementale en Guadeloupe et la participation active aux points de situation ont permis aux autorités et aux services mobilisés de mieux comprendre les interfaces qui nous lient à eux.

Au-delà de ces succès bien réels de nombreuses pistes d’amélioration ont été mises en exergue. :

  • nécessité de tests réguliers de nos outils
  • mise à jour de la liste des volontaires et des inspecteurs à optimiser
  • sensibilisation périodique des inspecteurs
  • amélioration de notre organisation (clarification des rôles, niveaux d’implication, relèves, sectorisation…) et de nos procédures
  • formations à prévoir sur le fonctionnement des cellules de crise et le rôle des acteurs
  • format et vecteur de la remontée d’informations

Le travail de la cellule urgence et de l’ensemble des volontaires doit donc se poursuivre en ce sens en 2017.

Un grand merci à tous pour votre implication dans cet exercice et dans le dispositif urgence. Un merci tout particulier à Catherine HEMART, Caroline HANNIBAL, Gabriel DONTEVIEUX, Véronique PHALENTE, Mylène GOSSELIN, Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC et Thierry WINTER pour leur investissement dans ce test grandeur nature et les prochains !

Pour en savoir plus :

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
Classement des onglets: 
Classement par poids