L'AFPS y a participé • Lancement de la dynamique « Build Back Better » (BBB) 20/12/2022
Le 20 décembre 2022, s'est tenu, à l'Hôtel de l'Industrie, 4 Place Saint-Germain des Prés, Paris, le séminaire organisé par l'AFCNT le Lancement de la dynamique « Build Back Better » « (re) construire mieux face aux défis des changements climatiques »
L'AFPS a participé à la Table Ronde.
Au moment où se font concrètement sentir les effets du changement climatique en matière d’intensification ou d’extension géographique des aléas naturels (sécheresse, incendies de forêts, inondations, etc.), la question du « (re) construire mieux » se pose avec davantage d’acuité encore que par le passé.
Portée par l’ONU, l’approche « Build Back Better (BBB) » vise à tirer parti des catastrophes pour reconstruire en assurant la réduction de la vulnérabilité et en renforçant la résilience aux événements futurs. En dépit de son intérêt, cette approche « BBB » est encore faiblement identifiée en France. Les initiatives prises dans ce sens, sont pourtant nombreuses que ce soit dans le domaine des infrastructures techniques, des constructions ou de l’aménagement.
Pour atteindre ces objectifs, l’AFPCNT avec ces adhérents et partenaires, lance un groupe de travail qui a pour mission d’organiser et d’animer une dynamique « BBB » : réseau pluridisciplinaire et intersectoriel sur le « reconstruire mieux en France » ; avec comme buts :
- de recueillir le point de vue des grands acteurs institutionnels sur les enjeux du mieux (re)construire,
- d’en définir un cadre de référence national et de structurer et
- de proposer un annuaire des acteurs nationaux du « (re)construire mieux » : par champs disciplinaires, bonnes pratiques et ancrage territorial.
Programme de la journée
Mot de bienvenue : Mme. Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, Directrice Générale AFPCNT
9h40 : Présentation introductive : Mr. Bernard GUÉZO – Mme. Sarra KASRI – Mr. Christian SANCHIDRIAN
10h00 : Présentation : Mr. Eric Daniel Lacombe
10h20 : Table ronde : animée par Mr. Eric Daniel Lacombe
- Mr. Nicolas MONIÉ, Chef du département d'appui aux politiques de prévention, Ministère de la Transition écologique et solidaire
- Mr, Philippe Garnier, Chef du Programme Habitat au laboratoire CRAterre-ENSAG, Université Grenoble Alpes
- Mr. Philippe ESTINGOY, Directeur général chez Agence Qualité Construction, Agence Qualité Construction
- Mr. Didier COMBESCURE, Président AFPS
- Mme. Marie EVO, Codirectrice du CEPRI
Synthese: Myriam Merad, Présidente du Comite Scientifique et Technique de l'AFPCNT