Activités et missions • Urgence
La cellule Urgence de l’AFPS est l’organe de coordination de l’association pour le développement, le suivi et l’activation du dispositif de diagnostic d’urgence en cas de crise sismique au niveau national.
L’AFPS est intégrée, en tant qu’acteur reconnu, au dispositif national en matière de gestion de crise sismique tant du point de vue de l’anticipation (participation à la planification) que de la gestion de l’évènement au travers de la réalisation des diagnostics bâtimentaires d’urgence post-sismique. Cette intégration au dispositif national est officialisé par la convention nationale DGSCGC-AFPS signée le 15 septembre 2014, puis renouvelée le 29 novembre 2020 et le 16 janvier 2023.
Le dispositif « Urgence » peut être activé soit à l'initiative du président de l'AFPS, soit sur demande du ministère de l'Intérieur.
Pendant une crise, la cellule Urgence de l’AFPS joue un rôle clé dans l’activation, la mobilisation et le déploiement des volontaires formés par l’AFPS. Elle apporte son concours pour la collecte et l’évaluation des informations, l’organisation des actions de diagnostics bâtimentaires, la diffusion des informations, le suivi et l’ajustement des actions à mener au cours de la crise.
En dehors d’une crise, une astreinte est organisée au sein de la cellule « Urgence » afin que l’AFPS puisse être contactée à tout moment pour activer le dispositif « Urgence ». La cellule Urgence de l’AFPS joue également un rôle essentiel dans la capitalisation du retour d’expérience et l’assistance aux acteurs de la Sécurité Civile en matière de planification de la gestion d’une crise sismique. Elle mène des réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité les interventions post-sismiques.
Vous souhaitez devenir volontaires : nous avons besoin de vous !
- Le dispositif « Urgence » de l’AFPS s’appuie sur des volontaires bénévoles qui ne sont pas forcément des membres de l’association, qui peuvent, soit devenir inspecteurs de bâtiments en situation d’urgence post-sismique, soit simplement apporter une aide, un soutien logistique au dispositif en cas d’activation suite à un séisme.
- Une formation initiale habilitante est un préalable obligatoire à l’intervention des volontaires.
- La programmation annuelle est d'une session en Martinique, une session en Guadeloupe et une à deux sessions en Métropole.
- Consultez la rubrique formations (événements) pour connaître les lieux et détails d'organisation des formations et des recyclages de la Cellule Urgence.
Pour en savoir plus :
- Organisation de la Cellule
- Publications de la cellule Urgence (à venir)
- Actualités de la Cellule Urgence et Formations des inspecteurs Urgence
- Pour en savoir plus sur le dispositif « Urgence » de l'AFPS, consultez le référentiel (à venir)
- Accès à l'espace de travail dédié aux membres de la Cellule Urgence de l'AFPS