Cahiers techniques Cahier Technique 10 - Norme espagnole de construction parasismique (1995)

Le Cahier Technique n° 6 paru en juin 1992 portait à la connaissance des membres de l'AFPS la traduction française du code parasismique mexicain (1991), et le Cahier Technique n° 8 paru en octobre 1993 comprenait celle du code parasismique chilien (1993).

Pour poursuivre la série des codes parasismiques de langue hispanique, le lecteur trouvera dans le présent Cahier Technique la traduction française du Projet de code espagnol, dont la dernière version date de septembre 1994 et nous a été communiquée par M. Rafaël BLAZQUEZ MARTINEZ, Vice-Président de l'Association Espagnole du Génie Sismique, que nous remercions vivement.

Ce code tout récent s'inscrit parfaitement dans la lignée des codes de la troisième génération, et présente un certain nombre de points intéressants, tout en restant d'une application simple pour le projeteur ; on notera en particulier une panoplie de spectres inhabituelle (pas moins de 18 !), une formule très simple donnant la largeur minimale des joints de dilatation entre blocs et indexée sur l'accélération nominale, et des dispositions constructives complètes pour les éléments en béton armé ; les spécifications relatives aux structures en acier paraissent toutefois un peu sommaires.

Les traducteurs (Richard SOULOUMIAC et Brigitte DELOS) endossent toute responsabilité sur les erreurs de traduction qui auraient pu se glisser dans le texte.

afps_cahier_technique_1995_10.pdf