Cahiers techniques Cahier Technique 12 - Seismes d'Aeghion et des Béni-Chougrane (1996)

Le premier texte présenté dans ce Cahier Technique est le rapport de la mission effectuée par P. BISCH et D. COSTES en Grèce, sur le site d'AEGHION, en juin 1995. Après quelques généralités sismiques relatives à cette région, les auteurs présentent une analyse des dommages constatés sur les constructions en maçonnerie, sur les éléments en béton armé endommagés de constructions non écroulées. Puis, des études de cas sont développées, relatives aux dommages d'une usine, à un immeuble d'habitation à quatre étages, à un hôtel et à une dalle de môle. Ces études sont illustrées par une série de photographies.

Le texte que le Professeur CARYDIS, de l'Université Technique d'Athènes, nous a aimablement autorisés à reproduire, concernant le même séisme, complète le précédent.

Le rapport suivant est dû à M. NAILI du Centre National de Recherche Appliquée en Génie Parasismique d'Alger et concerne le séisme de BENI-CHOUGRANE, dans la région de MASCARA, du 18 août 1994. Ce texte a fait l'objet d'une communication au 18ème Séminaire Régional Européen de Génie Parasismique de Lyon, en septembre 1995 et a été proposé pour ce Cahier par P. LABBE. Outre les caractéristiques du séisme s'y trouvent développées les méthodes d'analyse et d'évaluation des dommages. Le texte est complété par une série de photographies et par une annexe au rapport initial sur l'organisation des secours.

Vient ensuite un document de Y. GUILLON (Europe Etudes GECTI), relatif à la conception de grands ponts parasismiques qui soulève quelques questions à éclaircir.

Enfin le dernier texte proposé dans ce Cahier est un article de MM. VELKOV, FOURE et MENEZES (C.E.B.T.P.) et concerne l'application du logiciel d'analyse temporelle non linéaire ANADYN aux murs faiblement armés, et en particulier à la structure CASSBA.

Ainsi, les articles présentés ici sont aussi divers que variés, et proviennent de sources très différentes. C'est tout l'intérêt d'un tel Cahier Technique, et nous ne pouvons que vous inciter à proposer d'autres textes, pour les cahiers futurs.

Rappelons que les articles sont publiés dans les Cahiers Techniques sous la responsabilité de leurs auteurs et les lecteurs sont invités à faire part par écrit de leurs réactions, qui pourront être publiées dans un numéro suivant.

afps_cahier_technique_1996_12.pdf