Missions et organisation • Activités et missions
L'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ; fondée le 14 décembre 1983 à l'initiative de Jean DESPEYROUX elle a pour objet principal l'étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, et la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines.
Les principales activités de l’association sont :
- le partage et la capitalisation des connaissances au sein de groupes de travail en vue de leur diffusion au travers notamment de guides techniques
- la diffusion des bonnes pratiques et la contribution à l’évolution de la réglementation
- l’organisation de débats, colloques, séminaires scientifiques ou techniques
- la participation à des programmes de recherche
- la coopération internationale via la participation à des congrès et le retour d’expérience de séismes majeurs
- la réalisation de missions sur le terrain et de diagnostics d’urgence en situation de crise
- la conduite des formations habilitantes associées
Et ce dans les domaines suivants :
- la sismologie,
- l’étude des mouvements sismiques,
- l’instrumentation des sites,
- les effets des séismes sur les sols, les constructions et sur les installations industrielles,
- l’analyse des comportements dynamiques par le calcul et par l'expérimentation,
- et par extension, le comportement des matériaux et des ouvrages soumis à des excitations vibratoires,
- le diagnostic d’urgence post-sismique,
- la vulnérabilité des constructions et les techniques de leur renforcement,
- les aspects sociaux et économiques liés à la prévention des risques sismiques,
- l'évolution de la réglementation et de la codification technique.
L’AFPS a reçu dès sa création le soutien de l’Etat, qui s’appuie sur les multiples compétences de ses experts sur l'état de l'art de la connaissance scientifique des séismes et de leurs conséquences mais également les moyens de s'en protéger notamment au travers de la réglementation parasismique. L'association est à ce titre régulièrement consultée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires dans le cadre de l'évolution de la réglementation pour le bâtiment conventionnel et le risque spécial. A ce titre, l’AFPS émet régulièrement des publications et recommandations à destination des professionnels et des particuliers, reflet du savoir-faire français en matière de génie parasismique, valorisant l’état de l’art et les bonnes pratiques.
Du point de vue de la gestion de crise et des actions d’Urgence, l’AFPS via son dispositif de la Cellule Urgence fournit les procédures et documents nécessaires au diagnostic bâtimentaire et la formation d’inspecteurs qualifiés habilités sous couvert d’une convention avec le Ministère de l’Intérieur, outils fiables et précieux pour apprécier le risque immédiat pour les personnes.
Le Retour d’EXpérience des séismes passés s’avère essentiel pour tirer les leçons du passé et mieux nous prémunir à l’avenir, à cet effet, l´AFPS organise régulièrement des missions post-sismiques.