Risque sismique Que nous enseignent les séismes passés ?

La mémoire du risque est éphémère dans le sens où les événements passés sont souvent rapidement oubliés et il convient de rappeler régulièrement les enseignements des événements passés et de développer la culture et la conscience des risques. Ceci est d’autant plus vrai pour le séisme, phénomène peu fréquent sur le territoire métropolitain français.

Une exposition intitulée "Que nous enseignent les séismes passés ?" a été proposée en 2013.

Suite aux séismes de Turquie et Syrie de février 2023, une FAQ a été proposée.

Lorsque des séismes importants ont lieu, l´Association essaie d´en garder la mémoire. Vous pouvez retrouver des éléments pour plusieurs pays (France, Espagne, etc...)

Retrouvez aussi des ouvrages sur les séismes passés dans la rubrique publication

Plusieurs articles historiques de la revue La Nature ressemblent à des rapports de mission : Le tremblement de terre du Zanguézour en arménie soviétique  et le séisme de Quettah.

Il faut noter l'article sur le séisme d'OrleansVille qui a été à l'origine des premières normes sismiques françaises (PS 55) : Le tremblement de terre d'Orléansville et la séismicité de l'Algérie.

http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.150/5

Jean Despeyroux, président fondateur de l'AFPS, avait aussi participé à une mission post-sismique sous couvert de l'UNESCO pour le séisme de SKOPIE, bien avant la création de l'AFPS !

 

 

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation