Missions et organisation Présentation

L'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) est une association loi 1901 fondée le 14 décembre 1983 à l’initiative de Jean DESPEYROUX.

Conformément à ses statuts, elle a pour objet l'étude des tremblements de terre et leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines. L'AFPS est membre de l'Association Européenne du Génie Parasismique (EAEE) et de l'Association Internationale du Génie Parasismique (IAEE).

L’AFPS compte plus de 400 membres bénévoles dans 10 pays, venus d’horizons professionnels divers (grands groupes, administration, bureaux d’études et de contrôle, grandes écoles et universités, …) et aux spécialités variées (ingénieurs, géophysiciens, architectes, spécialistes de la gestion de crise, sociologues,...). En plus de ces membres individuels, personnes physiques adhérentes de l’association, des personnes morales représentant des organismes, sociétés, établissements ou d’autres associations peuvent adhérer comme membre collectif de l’association.

En 2023, l’AFPS bénéficie ainsi du soutien de 4 membres collectifs: AXA, EDF, IRSN, CEA (Compagnie des Experts Agréés) et de 9 membres partenaires.

Sans le soutien constant de la DGPR au cours de ces quatre décennies, notre association n’aurait pas pu grandir et développer toutes ses activités. Certaines de celles-ci, développées au cours du temps, bénéficient maintenant du soutien d’autres partenaires.

Nos activités Urgence sont ainsi soutenues de façon pérenne par la DGSCGC, et des acteurs plus locaux participent à l’élargissement de leur champ méthodologique (hôpitaux, assurances,…), confortant ainsi la pertinence de cet outil, dans le développement a débuté il y a presque de vingt ans !

Le Ministère de l´Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a émis le souhait de formaliser le processus de collaboration avec l’AFPS dans le cadre de nos missions post-sismiques, mais aussi du développement de la culture du risque sismique pour les postes diplomatiques français.

L’AFPS bénéficie de la collaboration amicale avec d’autres associations, et notamment Ponts Alumni, gestionnaire de la Maison des Ponts, et l’AFPCNT.

Plus de détails sur les liens suivants:

 

Aucune limitation