Cahiers techniques spéciaux Cahier Technique Spécial - REX de la mission de diagnostic d'urgence suite aux inondations survenues dans les Hautes-Alpes (2024)

L’Association Française de Génie Parasismique (AFPS) dispose d’un dispositif Urgence permettant de proposer une réponse technique aux autorités lors d’un événement sismique afin de réaliser des diagnostics d’urgence post-catastrophe. Ces diagnostics ont pour objectif d’informer les autorités sur l’habitabilité des bâtiments : pouvons-nous ou pas autoriser la population à rentrer dans les bâtiments. Ce dispositif fait l’objet d’une convention entre la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion de Crise (DGSCGC) et l’AFPS.

Ce dispositif Urgence a déjà été sollicité lors du Séisme du TEIL (07) du 11 novembre 2019, puis à l’occasion de la tempête ALEX dans l’arrière-pays Niçois en octobre 2020. Cette dernière mobilisation a été l’occasion de montrer l’efficacité du dispositif urgence et sa capacité à s’adapter au contexte des inondations torrentielles. 

Le 4 décembre 2023, la cellule urgence de l’AFPS a de nouveau été sollicitée pour la réalisation de diagnostics d’urgence sur une vingtaine de constructions dans des délais rapides.
L’AFPS a accepté cette sollicitation et a lancé une mission du mercredi 5 décembre au vendredi 7 décembre 2023.

Ce Cahier technique spécial trace la synthèse des actions menées au cours de la mobilisation et formalise également une une liste de recommandations issues des enseignements de cette action.
 

 

Extrait (accessible à tout public) :

REX de la mission de diagnostic d'urgence suite aux inondations survenues dans les Hautes-Alpes - extraits

Document complet (accessible aux adhérents) :

REX de la mission de diagnostic d'urgence suite aux inondations survenues dans les Hautes-Alpes

 

Mis à jour le 10/04/2025