Prix décernés par l'AFPS Prix Jacques Betbeder-Matibet

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
Le Prix

L’AFPS attribue le Prix Jacques Betbeder-Matibet en Génie parasismique pour promouvoir les travaux d’étudiants ou de jeunes actifs (Master, Doctorant, jeunes ingénieurs, architectes ou sismologues…) travaillant sur une thématique concernant le risque sismique (sismologie, génie parasismique, vulnérabilité des sociétés…).

Seront privilégiés les travaux ayant conduit à des avancées significatives dans le domaine du génie parasismique et s'appuyant sur des méthodes d'analyse originales ou des approches expérimentales innovantes. Les sujets ayant un lien avec un événement sismique récent ainsi que les collaborations entre institutions françaises et étrangères seront favorisés.

Le lauréat bénéficiera d’une prise en charge par l’AFPS pour l'une des actions suivantes :

  • participation à une prochaine mission post-sismique
  • séjour d’étude sur un séisme récent.

Par ailleurs l’attribution du prix est accompagnée d’un chèque de 500 euros.

Dates à retenir

31 aôut 2023 (23h59) : Date limite de remise des dossiers
7 au 10 Novembre 2023 : attribution du « Prix Betbeder-Matibet » lors du colloque qui se tiendra en Guadeloupe

 

Pour candidater : Participer au Prix Jacques Betbeder-Matibet

 

Lauréats Passés

Edition 2023

Thomas HEITZ, ingénieur/chercheur au Laboratoire de Modélisation et d'Analyse de la Performance des Structures (LMAPS) de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), a été primé pour ses travaux sur le développement d'une méthodologie de vérification et de validation de modèle non linéaires : application à l'évaluation sismique de structures existantes.

Edition 2019

Adrien POTHON, Actuaire Associé auprès de l'Institut des Actuaires, expert du risque tremblement de terre au sein du département de Gestion des Risques du Groupe AXA, a été primé pour ses travaux de thèse sur la Modélisation et la gestion assurantielle du risque sismique. Ces travaux ont été codirigés par AXA (Sylvain BUISINE) et le laboratoire de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de l'université de Grenoble-Alpes (Philippe GUEGUEN et Pierre-Yves BARD).

Edition 2015

Benjamin RICHARD, HDR, Chef du Laboratoire de Modélisation et d'Analyse de la Performance des Structures (LMAPS) au sein du Service d'Expertise des Equipements et des Structures (SES), rattaché au Pôle Sûreté Nucléaire - Expertise de Sûreté (PSN-EXP) de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), a été primé pour ses travaux intitulés " Contribution à la simulation expérimentale et numérique du comportement sismique de structures nucléaires complexes ".

Edition 2011

Emmanuel JAVELAUD, Ingénieur chez Electricité de France (EDF), a été primé pour ses travaux intitulés " Contribution à l'amélioration du dimensionnement des ouvrages à risque spécial situés à proximité immédiate de failles actives ".