L'AFPS y a participé Kaz an mwen Eko – Parasimik, 7/11/2023

Dans le cadre du Village de la Culture du Risque et de la Résilience face aux Risques Majeurs qui s´est tenu en collaboration avec l'AFPCNT le 7 novembre 2023 au CWTC de Jarry en Guadeloupe, les prix du Concours maquette « Kaz an mwen  Eko – Parasimik »  a été remis à des équipes de Lycée professionnels et BTS de la Guadeloupe.

Le prix a été remis par la vice-présidente de la région Guadeloupe Mme Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO.

Le jury formé de professionnels de l´éducation, de l´industrie locale et de l´administration était présidé par Didier COMBESCURE, AFPS. 

Les différents projets présentés étaient :

  • Immeuble de bureau à caractère d´habitation bio-sourcé (Lycée Raoul Georges NICOLO)
  • Immeuble de bureau de 12 logements pour étudiants à l´aide de container reconditionné et de bardage en bois (Lycée Raoul Georges NICOLO)
  • Maison individuelle réutilisant des sargasses (Lycée Raoul Georges NICOLO)
  • Maison individuelle en mur maçonné et jumelé avec du bambou (Lycée Gerty ARCHIMEDE)

Les projets étaient matérialisés par une maquette mais ont aussi donner lieu à la mise en place de modèles numériques, d'essais en laboratoire et une d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux locaux.

Le jury a noté la bonne qualité des 4 projets qui ont mis en évidence une forte implication des élèves et du corps enseignant.

Une action importante de formation des jeunes à la prévention des risques majeurs et la prise en compte des contraintes environnementale dans le secteur de la construction !

  

 

Pour en savoir plus :