Risque sismique
Le risque sismique en un lieu donné dépend directement de l´aléa sismique qui peut l'affecter (l'amplitude des mouvements sismiques potentiels), et de l´efficacité des politiques de prévention ( et notamment le bon comportement parasismique des constructions obtenu par le respect des normes parasismiques)..
La connaissance des séismes passés, les formations au génie parasismique ainsi que les moyens de recherche sont importants pour diminuer la vulnérabilité de nos sociétés. Retrouvez aussi d´autres éléments d'information dans notre dossier de presse.
De très nombreux sites d'information sur le risque sismique sont maintenant disponibles en ligne, en France comme à l'étranger. Quelques uns de ces sites accessibles en langue française sont indiqués (En Savoir Plus) , sans recherche d'exhaustivité ! Une recherche sur votre moteur de recherche usuel, à partir des mots clefs usuellement utilisés par la communauté du génie parasismique, sera aussi très prolifique (Glossaire) !
Enfin, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) met à disposition le site GEORISK, qui fournit des informations sur les risques naturels pour chaque commune de France, et donc sur le risque sismique. Ce site permet d'identifier immédiatement la valeur des aléas naturels à considérer pour une adresse donnée, et il fournit de nombreuses informations sur les réglementations applicables.
Les mouvements du sol créés par le séisme (le tremblement de terre) sont la source des dommages constatés sur les sites affectés et les constructions présentes. Au voisinage immédiat de la faille, les déplacements relatifs de part et d'autre de celle-ci peuvent être de très grande ampleur et venir détruire les ouvrages les plus robustes. Dès que l'on s'éloigne de la faille, le mouvement vibratoire du sol lié au passage des ondes sismiques, ou tremblement de terre, devient largement prépondérant pour les constructions : l'amplitude maximale de ce mouvement vibratoire et le contenu fréquentiel associé à cette vibration sont les paramètres d'intérêt. Ce mouvement vibratoire est aussi susceptible de provoquer des désordres dans le sol d'assise lui-même, en créant des instabilités de pente naturelle, ou une perte de portance des fondations par liquéfaction des sols. Enfin, pour les sites côtiers, un séisme de subduction en mer peut conduire à la formation d'un tsunami, comme ceux qui ont affecté Sumatra ou le Japon dans les vingt dernières années. On parle alors des effets induits par le séisme. Les séismes historiques les plus meurtriers sont très souvent associés à un couplage d'effets vibratoires importants avec des effets induits catastrophiques.