Missions post sismiques Missions longue durée pour la Turquie

Suite à la mission post-sismique du séisme de Kahramanmaraş (06/02/2023, Turquie) qui s´est déroulée du 31 mars au 9 avril 2023 et au Conseil de l´AFPS du 15 juin 2023, l´AFPS propose de mettre en place, avec ses membres, des missions longue durée (entre un et trois mois) en Turquie. Cette initiative pourrait se généraliser en cas d’autres séismes majeurs.

L’AFPS considère que l’étude des conséquences des séismes est un élément fondamental dans la compréhension et l’amélioration des méthodes d’évaluation ou de construction du Génie Parasismique. La diffusion des enseignements qui sont tirés des séismes majeurs est donc une action prioritaire, avec l’objectif supplémentaire de formation des jeunes membres de l’association.

Des missions longue durée en Turquie devront permettre d´approfondir :

  • d´une part, les observations faites lors de la mission post sismique AFPS
  • d´autre part, les collaborations avec les organismes de recherche et techniques turcs (ITU, METU, AFAD, Association Turque du Génie Parasismique, etc…).

Des séjours d’un à trois mois pour 2 ou 3 personnes sont envisagés dans les domaines suivants :

  • Thématique 1 : Sismologie/mouvements pour l’ingénieur
  • Thématique 2 : Structure/géotechnique/renforcement/instrumentation/diagnostic
  • Thématique 3 : Reconstruction/recomposition territoriale

L´AFPS prendrait en charge les frais de mission (voyage, logement, frais de bouche). Les personnes doivent avoir, par ailleurs, un contrat avec un employeur qui leur fournira un ordre de mission (sans frais).

Cette action est organisée en collaboration avec l´Ambassade de France en Turquie à Ankara et en lien étroit avec l´attaché scientifique de l´Ambassade de France en Turquie basé à Istanbul. Les volontaires à ces missions longue durée doivent être membres de l´AFPS à jour de leur cotisation. Les membres du Groupe Jeune de l´AFPS ainsi que les employés des membres collectifs et partenaires de l´AFPS sont prioritaires. Un dossier doit être déposé à l´AFPS (courriel : secretariat@afps-seisme.org ) avant le 21 juillet 2023. Cette date limite pourra éventuellement être étendue pour les thématiques 2 et 3.

Ce dossier doit contenir :

  • un CV détaillé et une lettre de motivation de la personne candidate,
  • un bref descriptif (1 A4) du projet technique et scientifique en mentionnant la collaboration avec un organisme turc et les liens potentiels avec des projets de recherche ou des collaborations avec des organismes français. Si nécessaire, l´AFPS peut fournir des contacts en Turquie METU, ITU, AFAD) et contribuer aux discussions préliminaires de définition du projet.
  • la date prévisionnelle de démarrage, la durée de la mission, et une estimation de budget pour la demande de prise en charge des frais de mission par l’AFPS.

Les dossiers seront évalués par un Comité qui statuera sur l´intérêt scientifique et technique ainsi que sur l´intérêt pour l´AFPS. Le dossier peut être fourni en français ou en anglais. L´objectif est de lancer, si possible, la première mission en septembre 2023.

Les personnes réalisant cette(ces) mission(s) s´engagent à contribuer à un Cahier Technique Spécial complétant le rapport de mission sur séisme de Kahramanmaraş et à une Journée Technique ou un Webinar de l´AFPS.

Pour tout renseignements, le secrétariat de l’AFPS peut être sollicité (courriel : secretariat@afps-seisme.org).

2023_AFPS_Missions_Longue_Durée_Turquie.pdf

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
Classement des onglets: 
Classement par poids