Node • Cahier Technique 39 - Renforcement des établissements scolaires aux Antilles (2017)
Le groupe de travail Renforcement des Etablissements scolaires aux ANTilles (REANT) de l’Association Française du génie Parasismique (AFPS) s’intéresse depuis 2012 à définir des méthodes d’évaluation et de renforcement sismique portant sur des structures poteaux-poutres en béton armé représentatives du système structurel des établissements scolaires guadeloupéens et martiniquais.
Le travail a été réalisé au sein du groupe de travail élargi GERIS (Groupe d'Etude sur le Risque Sismique), dans le cadre de la Convention n° 2200681159 – Actions de Prévention du Risque Sismique, entre le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS).
Des méthodes d’évaluation et de renforcement sismique de structures poteaux-poutres avaient déjà été présentées dans le Cahier Technique N° 33 publié en novembre 2014. Ce travail s’est poursuivi avec l’étude de faisabilité d’un renforcement par charpente métallique extérieure qui est présentée dans ce Cahier Technique N° 39. L’ensemble de ces travaux représente une contribution importante pour la promotion des techniques de renforcement pour la réduction du risque sismique et sont complémentaires des guides techniques notamment du Guide Technique - Renforcement bâti existant, co-édité par l’AFPS et le CSTB en mars 2013.
Extrait (accessible à tout public):
afps_cahier_technique_2017_39_extrait.pdf
Document complet (accessible aux adhérents):
afps_cahier_technique_2017_39.pdf
Mis à jour le 20/09/2024