Node • Cahier Technique 28 - Equipements en zone sismique (2007)
Ce cahier technique présente la démarche méthodologique générale développée par le groupe de travail ad hoc de l'association pour aborder le problème de la protection parasismique des équipements. Ce travail s'inscrit dans le cadre global de la participation de l'association au plan séisme piloté par le Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, visant à améliorer la prévention parasismique en France dans ses différents aspects.
Il est ainsi nécessaire de ne pas limiter la prévention parasismique aux seuls ouvrages de génie civil : les équipements sont concernés par cette prévention, notamment quand ils concourent à la gestion des secours après séisme et plus globalement à la maîtrise de la situation après un tel événement, quand ils peuvent constituer par eux-mêmes une source de danger complémentaire ou quand ils contribuent à la mise en sécurité des installations.Ce sujet a déjà fait l'objet de travaux antérieurs de l'association, notamment en termes d'identification de la pathologie sismique propre aux différentes typologies d'équipements. Nous ne disposions cependant pas d'une présentation claire du cadre méthodologique couramment utilisé par les acteurs industriels, permettant de structurer le travail de prévention parasismique à partir d'une analyse systématique des fonctions assurées par ces équipements, des objectifs de comportement associés à ces fonctions et de règles de dimensionnement adaptées à ces objectifs. Le travail effectué répond à ce besoin, en proposant un référentiel commun aux différents acteurs de la chaîne de la prévention : maître d'ouvrage, concepteur, bureau d'études et constructeur.
La méthodologie proposée s'inscrit dans le cadre de la future réglementation parasismique européenne, concrétisée par la norme NF EN 1998 en France. Cette réglementation s'appuie sur la notion de performance requise, particulièrement pertinente pour les équipements. Mais la norme ne traite que marginalement des équipements internes, au travers de prescriptions plus globalement adaptées au second oeuvre du bâtiment. De plus, les objectifs de comportement assignés aux équipements peuvent être plus contraignants que ceux usuellement retenus pour le second oeuvre vis-à-vis de l'objectif de base de sauvegarde des vies humaines. Ceci a conduit le groupe de travail à revisiter les différentes formules permettant d'évaluer de façon forfaitaire les mouvements sismiques imposés aux équipements par les structures supports, notamment pour rendre plus explicite le lien entre l'objectif de comportement et la règle de dimensionnement et faire réapparaître des paramètres cachés dans les formulations utilisées dans la norme. La méthodologie présentée est un outil de base, qui pourra être déclinée à des typologies d'installations très diverses : structures de secours, établissements d'enseignement, installations liées au fonctionnement des réseaux vitaux.
Les cahiers techniques de l'AFPS sont un signe de la vitalité de notre association, qui repose sur l'engagement de tous ses membres. En votre nom à tous, je remercie chaleureusement les auteurs pour le travail effectué. Je souhaite que ce document concoure au développement de la prévention parasismique pour les équipements, notamment au travers de guides dédiés à des catégories d'ouvrages spécifiques.
Extrait (accessible à tout public):
afps_cahier_technique_2007_28_extrait.pdf
Document complet (accessible aux adhérents):
afps_cahier_technique_2007_28.pdf
Mis à jour le 20/09/2024