Node Cahier Technique 25 - Vulnérabilité sismique (2005)

Ce document propose quelques pistes de réflexion sur une méthode d'évaluation d'ensemble de la vulnérabilité du bâti existant. Il essaie de donner une vision synthétique de la bibliographie rassemblée et des réflexions menées dans le cadre du Groupe de travail AFPS « Vulnérabilité du Bâti existant -Approche d'ensemble». Il tente de poser les principes d'une méthode qui puisse être applicable en France.

Le groupe était constitué de membres de cultures différentes représentées par des universitaires, des sismologues, des ingénieurs, des architectes ou des administrations. Plusieurs membres actifs étaient impliqués dans des projets d'évaluation de la vulnérabilité sismique (projet RISK-UE coordonné par le BRGM -projet VULNERALP coordonné par le LGIT), ce qui a permis au groupe de bénéficier des réflexions et des expériences menées au sein de ces projets. Le groupe a bénéficié également des présentations orales faites par des intervenants extérieurs lors de ses séances de travail (Professeur Plumier, Université de Liège) ainsi que de l'expérience acquise entre 1996 et 2000 lors des travaux du Groupe AFPS (Groupe Battier).

Ces séances de travail qui se sont tenues entre Janvier 2002 et Décembre 2004 étaient organisées en thème qui ont été débattus pour aboutir à la présentation de ce document. Ce dernier vise à promouvoir ce genre d'étude auprès des collectivités et organismes en charge d'un parc immobilier important et à proposer des outils pour hiérarchiser leur programme éventuel de renforcement sismique. Il ne présente en aucun cas une méthode de diagnostic sismique du bâti individuel.

Extrait (accessible à tout public):

afps_cahier_technique_2005_25_extrait.pdf

Document complet (accessible aux adhérents):

afps_cahier_technique_2005_25.pdf

Mis à jour le 20/09/2024