Node • Cahier Technique 18 - Equipements (2000)
Comme le rappelait récemment Gabor Czitrom dans un numéro spécial des Cahiers Techniques, l'ingénierie n'est pas une science exacte : « Celui qui connaît quelque chose à l'ingénierie se rend compte [...] que, pour la plupart des problèmes, il n'y a pas une réponse « bonne » ou « fausse » mais plutôt une gamme d'actions possibles. Beaucoup d'ingénieurs font des calculs et considèrent que leur résultat, c'est la réponse. Cela n'est point le cas puisque, en général, pour un problème, il y a plusieurs manières de le traiter qui impliquent chacune des incertitudes, des risques, ainsi que des coûts différents (William W. Moore) ».
Le retour d'expérience doit être donc une des actions prioritaires par laquelle tout ingénieur doit commencer pour se forger une opinion sur tel comportement d'ouvrages, en cas de séismes.
L'analyse réalisée pour les équipements par P. Labbé, J.P. Touret et P. Sollogoub, prenant en compte des séismes de 1972 à 1995, est particulièrement intéressante, de ce point de vue. Elle montre le bon comportement d'ensemble des tuyauteries et des réservoirs épais, ainsi que des machines tournantes et des ponts roulants, sous certaines conditions. Elle indique en revanche des possibilités de dommages pour les réservoirs minces, atmosphériques. Elle attire l'attention sur certains points souvent négligés comme celui de la sûreté de matériels importants, agressés par d'autres éléments qui le sont beaucoup moins (comme les faux plafonds). Elle insiste sur le problème spécifique des ancrages qui sont souvent le « talon d'Achille » des installations.
Les séismes de Turquie, de Grèce et de Taiwan apporteront également, bientôt, leur lot d'observations, de constatations et de conclusions complétant un état de l'art nécessaire aux futurs maîtres d'ouvrage, projeteurs et codificateurs.
Extrait (accessible à tout public):
afps_cahier_technique_2000_18_extrait.pdf
Document complet (accessible aux adhérents):
afps_cahier_technique_2000_18.pdf
Mis à jour le 20/09/2024