Node Guide Technique - Conception parasismique des bâtiments (2002)

Les architectes et les ingénieurs sont familiers avec la conception de bâtiments devant résister aux charges gravitaires combinées avec les forces latérales du vent.

Généralement, les charges gravitaires sont prépondérantes et les contraintes demeurent faibles et inférieures à la limite élastique du matériau. En cas de séisme, les efforts latéraux peuvent être dominants par rapport aux charges gravitaires. La dissipation d'énergie recherchée dans certaines zones judicieusement choisies implique des incursions dans le domaine post-élastique, donc bien au-delà de la limite élastique, pour atteindre des allongements de l'acier plus de cinq fois supérieurs à ceux de la limite élastique. Cela exige une conception de structures aptes à subir de grandes déformations accidentelles tout en conservant en service un degré de sécurité suffisant.

Excellent pédagogue, Milan ZACEK, animateur du Groupe de Travail AFPS "Architecture parasismique et parti constructif", est Professeur à l'Ecole d'Architecture de Marseille-Luminy et Chargé du DPEA de construction parasismique (diplômes propres à l'École d'Architecture). Les rédacteurs ont su illustrer dans ce guide les principes d'une conception parasismique à l'aide de différents exemples de cas tirés des leçons des séismes passés.

Ces dispositions ne sont pas exhaustives, ni impératives. Il est loisible d'adopter d'autres solutions respectant les mêmes principes fondamentaux du Génie Parasismique.

Un bâtiment se conçoit d'abord. Une bonne conception avec quelques analyses simples est souvent préférable à une conception qui ne respecte pas les critères de régularité mais qui est fardée de calculs complexes avec des listings interminables. En effet, un bâtiment ne peut se justifier seulement par un calcul, aussi approfondi soit-il. Ce guide est fait pour aider le projeteur dans cette tâche initiale. Les calculs serviront in fine à :

  • dimensionner des sections,
  • et à vérifier la conformité du projet par rapport à une norme.

Un grand merci à Milan et à son Groupe de Travail pour cet effort de mettre à la portée de tous une architecture répondant aux exigences parasismiques.

Puisse ce Guide aider à améliorer la protection parasismique des bâtiments.

Extrait (accessible à tout public):

afps_guide_technique_2002_conception_parasismique_des_batiments_extrait.pdf

Document complet (accessible aux adhérents):

afps_guide_technique_2002_conception_parasismique_des_batiments.pdf

Mis à jour le 26/09/2024