Guides techniques Guide Technique - Ouvrages souterrain (2001)

La prise en compte de l'action sismique dans la conception et le dimensionnement des ouvrages souterrains a été jusqu'à présent traitée au cas par cas et limitée à quelques grands ouvrages (tunnels, usines, cavités), du moins en France. Cette situation résulte d'une part de la faible vulnérabilité sismique, mise en évidence par le retour d'expérience, de ces ouvrages et d'autre part de l'absence de documents techniques pouvant servir de guides pour le projeteur, bien que certains aspects des études parasismiques en souterrain aient déjà fait l'objet de publications (comme par exemple le chapitre VII1-8 du livre collectif Génie Parasismique, paru en 1985).

Les dommages constatés lors du séisme de Kobé du 17/01/1995, notamment dans deux stations de métro, ont attiré l'attention sur le risque sismique pour les ouvrages souterrains en cas de secousse très violente. Le Comité Scientifique et Technique (CST) de l'AFPS a donc jugé nécessaire la rédaction d'un guide parasismique pour ces ouvrages, complétant ainsi les Recommandations applicables aux canalisations enterrées en acier (Cahiers Techniques n° 15 de juin 1998 pour le texte de ces Recommandations et n° 21 de septembre 2000 pour leur guide d'application).

Cette rédaction a été effectuée de 1999 à 2001 par un Groupe de Travail mixte AFPS AFTES (Association Française des Travaux En Souterrain) ; la mise en commun des moyens et des compétences des deux associations a permis d'aboutir à un document utilisable par les praticiens des études en souterrain. Le texte a été examiné et approuvé par le CST AFPS, lors de ses réunions du 26/09/2002 et du 13/03/2001, et par le Comité Technique AFTES le 15/05/2001. Il a été publié par la revue Tunnels et Ouvrages Souterrains de l'AFTES (n° 167, Septembre - Octobre 2001) et fait maintenant l'objet d'une publication AFPS sous la forme du présent document.

afps_guide_technique_2001_construction_des_ouvrages_souterrain.pdf