Guides techniques Guide technique - Guide pour la conception, l’installation et le diagnostic des équipements des établissements scolaires en zone sismique (2011)

Le retour d’expérience post-sismique nous rappelle que des dispositions parasismiques sont nécessaires afin d’améliorer la protection des personnes présentes dans les établissements scolaires en cas de séisme non seulement vis-à-vis des risques liés à la structure elle même, mais aussi vis-à-vis des équipements contenus dans ces établissements (chute de faux plafonds, basculement d’armoires de rangements …).

En 2007, un guide général a été édité (cahier technique AFPS n°28), pour traiter la conception, l’installation et le diagnostic des équipements dans les bâtiments en zone sismique. Ce travail s’inscrivait dans le cadre global de la participation de l’association au Plan Séisme piloté par le Ministère de l’Ecologie, visant à améliorer la prévention parasismique en France dans ses différents aspects (Plan Séisme - Chantier N°2-Action 2.4.6).

L’AFPS a poursuivi ce travail pour décliner ce guide général aux établissements scolaires avec l’aide de personnels du Ministère de l’Education National que nous remercions très sincèrement. Ce groupe de travail était animé par Emmanuel Viallet. La structure du présent guide est basée sur la démarche méthodologique développée par l’AFPS (Association Française de génie ParaSismique (cahier technique AFPS n°28)) pour limiter le risque lié à la présence ou l'endommagement des équipements en cas de séisme, en déclinant cette méthodologie au cas particulier des établissements scolaires. Il est à destination des personnes en charge de la sécurité dans ces établissements. Des exemples concrets de dispositions parasismiques sont proposés et illustrés autant que possible. Des méthodes simples de mise en oeuvre sont privilégiées (renvoi au document général pour les calculs).

La déclinaison du guide méthodologique général pour les établissements scolaire a permis la révision de la première version du guide méthodologique général à laquelle on peut éventuellement se référer dans le cahier technique n°28 révisé. Ce guide constitue un recueil de bonnes pratiques conçu à partir d’études scientifiques et de retours d’expériences. La mise en oeuvre de ces conseils devrait permettre de réduire les effets destructeurs d’un séisme, et de protéger au mieux les usagers des bâtiments scolaires. Il a été présenté et validé lors de la séance du CST du 15 avril 2011. Gabriel Dontevieux a accepté d’être le rapporteur de ce document et nous le remercions pour son travail.

afps_guide_technique_2011_equipements_etablissements_scolaires.pdf