Guides techniques Guide Technique - Ponts de tuyauteries (2002)

Le Groupe d' Études du Risque Spécial, dénommé GERS, lieu de concertation entre industriels, MATE, DRIRE et experts AFPS, a établi en 1995 un document intitulé « GUIDE POUR LA JUSTIFICATION DE LA SECURITE DES PONTS DE TUYAUTERIES OU "RACKS" VIS-A-VIS DES ACTIONS SISMIQUES».

La première partie du document précité a été rédigée volontairement dans un style provocateur, de manière à susciter un débat de fond sur trois principes considérés comme fondamentaux :

  • prééminence du retour d'expérience : préférer une bonne conception et réalisation, lorsqu'elles sont confirmées par le retour d'expérience, aux calculs, dont la représentativité et la précision dans le domaine parasismique sont trop souvent surestimées,
  • continuité entre risque normal et risque spécial : utiliser, pour un grand nombre d'éléments concourant à la sûreté des installations industrielles relevant du risque spécial, les mêmes règles que pour l'industrie courante mais avec des coefficients de sécurité plus élevés,
  • simplicité : privilégier les calculs simples résultant de méthodes statiques, parce qu'ils sont au moins aussi représentatifs de la réalité, du point de vue de l'identification des modes de ruine que les calculs dynamiques et qu'ils présentent l'avantage d'être faciles à contrôler.

Le guide précité, rédigé sous la forme d'un nouveau chapitre des Recommandations AFPS 90, a été proposé aux membres du CST.

Les innovations nécessaires pour adapter le cadre général des Recommandations AFPS à ce cas de figure ont amené le CST à préconiser, lors de sa réunion du 16 mai 2000, de ne pas inclure tel quel ce projet dans un prochain tome des Recommandations AFPS.

Le présent document est conçu dans l'esprit des Recommandations AFPS, tout en tenant compte des directives de l'Arrêté du 10 mai 1993 fixant les règles parasismiques applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement et des commentaires émis par des membres du GERS et du CST.

Le mouvement sismique de calcul est défini par les textes applicables en la matière selon la nature des ouvrages. Ce guide sera actualisé lors de l'adoption des Eurocodes correspondants.

S'agissant d'un premier document de ce type, les auteurs l'ont volontairement rendu pratiquement autoportant pour faciliter son application. Il est bien entendu que, dans le cas où d'autres guides seraient rédigés sur les mêmes bases, il conviendrait d'élaborer des règles communes, suivies des recommandations propres à chaque type d'ouvrage.

Ce guide a été approuvé le 19 juin 2001 par le GERS et le 4 juillet 2001 par le CST.

afps_guide_technique_2002_protection_parasismique_des_ponts_de_tuyauteries.pdf