Node • Guide technique - ICPE - Réservoirs cylindriques verticaux à fonds plats destinés au stockage de produits liquides à une température de service supérieure ou égale à la température ambiante (2014)
Le but du présent guide est de définir des procédures et/ou méthodologies de vérification au séisme des réservoirs de stockage acceptables au titre de la réglementation applicable sur le territoire français [3], [4], [6]. Les réservoirs couverts par la présente version du guide sont les réservoirs répondant aux critères définis par l’arrêté du 24 Janvier 2011 [6] et de l’un des types suivants :
- Réservoirs cylindriques aériens, verticaux, à fonds plats, en acier et aciers alliés, aluminium et alliages d’aluminium, nickel et alliages de nickel destinés au stockage de produits liquides à une pression inférieure ou égale à 500 mbar et à une température du produit stocké comprise entre -196°C et 300°C. Pour une température du produit stocké supérieure ou égale à la température ambiante il s’agit notamment des réservoirs devant être construits conformément aux exigences des références [20], [25], [28] et [31] et, pour les réservoirs en service, ceux répondant aux recommandations des références [21] et [26]. Ces réservoirs font l’objet de la présente Partie A du guide. Pour les réservoirs réfrigérés ou cryogéniques neufs, pour lesquels la température du produit stocké peut atteindre -196°C, il convient de se reporter aux références [32] et [68]. Ces réservoirs font l’objet de la Partie B du guide. Toutefois, sous réserve d’accord des parties concernées, il peut être fait référence à d’autres Normes, Codes de construction ou Guides [33], [34], [37], [38], [70] et [71], l’adéquation des exigences du présent guide et de celles de ces référentiels étant alors de la responsabilité des intervenants.
- Réservoirs cylindriques horizontaux aériens répondant aux exigences de la référence [36]. Ces réservoirs font l’objet de la Partie C du guide.
Les données sismiques nécessaires à la vérification au séisme de ces réservoirs doivent être conformes aux exigences règlementaires applicables. A cet égard, l’exploitation et les interprétations éventuelles des textes réglementaires font l’objet des recommandations spécifiques du Guide Méthodologie générale [9a] auquel il convient de se reporter pour l’application du présent guide. Les recommandations du présent guide concernent les réservoirs posés directement au sol. Pour les réservoirs installés sur une infrastructure, il convient de se reporter au Guide Structures support [9c]. Dans le cadre du présent guide, la vérification au séisme des réservoirs a uniquement pour but d’assurer le confinement du produit stocké c’est-à-dire que les vérifications envisagées ne portent que sur l’état limite ultime au sens de la référence [15].
Extrait (accessible à tout public):
afps_guide_technique_2014_reservoire_de_stockage_partie_a_extrait.pdf
afps_guide_technique_2014_reservoire_de_stockage_partie_b_extrait.pdf
afps_guide_technique_2014_reservoire_de_stockage_partie_c_extrait.pdf
Document complet (accessible aux adhérents):
afps_guide_technique_2014_reservoire_de_stockage_partie_a.pdf
afps_guide_technique_2014_reservoire_de_stockage_partie_b.pdf
afps_guide_technique_2014_reservoire_de_stockage_partie_c.pdf
Mis à jour le 26/09/2024