Node • Guide technique - Construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles - Structures en bois (2007)
La volonté de rédiger ce guide et le choix de son domaine d’application ont été actés par le groupe de travail sur les considérations suivantes :
- Prise en compte, outre les impératifs de bon comportement sous séisme, des spécificités du contexte insulaire subtropical :
- Autres aléas majeurs auxquels sont exposées les constructions : cyclones, xylophages, corrosion atmosphérique, saturation d’humidité.
- Essences de bois disponibles sur le marché des Antilles françaises (filières des bois d’importation « du nord » et tropicaux).
- Traditions architecturales, dont la présence de vastes « galeries » (Guadeloupe) ou « vérandas » (Martinique) à la périphérie des bâtiments, et la présence de « solages » (soubassements originellement maçonnés en Martinique).
- Prise en compte des normes et réglementations :
- Le guide répond à la nécessité d’intégrer les obligations des normes diverses applicables de fait aux maisons individuelles, notamment les Euro Normes adoptées comme Normes Françaises.
- Il a pour objectif de simplifier l’approche du projet en proposant des dimensionnements forfaitaires et des dispositions constructives explicites garantissant le respect des normes et de ce fait la sécurité.
- Prise en considération d’une facilité d’usage par les destinataires :
- Les destinataires sont principalement les constructeurs professionnels qui y trouveront en annexe une synthèse des éléments normatifs justifiant les prescriptions.
- Le guide vise également un public élargi aux autoconstructeurs qui y trouveront une partie pédagogique en éclairage des prescriptions (aspects parasismiques et paracycloniques principalement).
Extrait (accessible à tout public):
Document complet (accessible aux adhérents):
Mis à jour le 29/06/2024