Node • 2023 La Laigne (France)
- Date : 16 juin 2023 à 18h38 - Heure locale (04:38 pm TU)
- Localisation : 11 km au nord de Sugères et à 35 km à l’Est de la Rochelle. Limite entre les départements des Deux-Sèvres et de Charente Maritime (46° 12′ 43″ N, 0° 47′ 06″ O).
- Magnitude selon l’échelle de Richter : Mw5.3 (16/06/2023) à 3 km de profondeur.
- Durée de l'évènement principal : 10 et 30 secondes
- Origine et mécanisme sismotectonique : faille de type décrochant avec plans nodaux orientés EW et NS
- Profondeur du foyer : 3 à 5 km
Mots clés : France hexagonale – sismologie – assurance – dommage- gestion de crise
Caractéristiques générales
Le séisme de La Laigne fait partie des séismes les plus forts ressentis en France hexagonale ces dernières années. Sa magnitude de moment est évaluée entre 4.8 et 4.9 d’après l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) et l’institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Dans les 48 heures suivant le choc principal, 18 répliques ont été enregistrées. La réplique principale a eu lieu le 17 juin 2023 à 4h27 avec une magnitude locale ML 5.0.
Caractéristiques sismologiques
Le mécanisme au foyer du séisme du 16 juin 2023 est de type décrochant avec plans nodaux orientés EW et NS (témoin d’un cisaillement le long d’une faille subverticale). Aucun indice de rupture de surface n’a pu être recensé en imagerie satellitaire ni sur le terrain. La station sismologique la plus proche de l’épicentre située à 25 km au sud-est a enregistré un pic d’accélération de 67.5 cm/s² sur la composante nord-sud par un accéléromètre positionné en surface. Les intensités macrosismiques sont évaluées à VII (échelle EMS-98) par le BCSF-RéNASS (Bureau central et sismologique français-Réseau national de surveillance sismique) pour les communes les plus proches de l’épicentre (La Laigne et Cram-Chaban). La sollicitation a pu être amplifiée localement par un effet de site, du fait de la présence d’un sol argileux lié à un dépôt d’origine fluvio-marine.
Conséquences structurales et géotechniques
Des dommages importants ont été relevés, tout particulièrement dans la zone épicentrale où les constructions sont majoritairement des structures anciennes en moellons. Le séisme n’a pas causé d’effondrement total de bâtiments. Les principaux dommages observés sont des basculements hors plan des pignons ou façades associés à une fissuration verticale des murs perpendiculaires à proximité des angles. A La Laigne, commune de 500 habitants, 135 habitations ont été endommagées. Le patrimoine religieux a été fortement impacté par le séisme en raison de l’ancienneté du bâti. Aucun dégât n’a été observé sur les ouvrages d’art.
Conséquences socio-économiques
Cette crise qui a suivi la survenue de ce séisme a touché principalement la commune de La Laigne. Sur cette commune, 135 habitations ont été endommagées et 170 habitants ont dû être relogés. Le séisme a endommagé plus de mille bâtiments pour un coût total estimé entre deux cents et trois cents cinquante millions d'euros selon la Caisse Centrale de Réassurance (CCR).
A télécharger
Le rapport (coordonné par Anne Duchez)