Rapports de missions post sismiques 1992 Roermond

 

  • Date : 13 avril 1992 à 3:20 - Heure locale
  • Localisation : Pays-Bas, province du Limbourg.
  • Lat. (51°10’ N) - Long. (5°50' E)
  • Magnitude selon l’échelle de Richter : entre 5.5 (MD) et 5.9 (ML)
  • Origine et mécanisme sismotectonique : réseau de failles du fossé rhénan
  • Profondeur du foyer : 14 km
  • Intensité : VI-VII

Mots clés : installations industrielles, maisons individuelles, risques gravitaires, liquéfaction

Caractéristiques générales

Ce séisme s'est produit dans une région fortement peuplée et industrialisée qui subit régulièrement des tremblements de terre d'intensité supérieure ou égale à VII (1640, 1756, 1878 et 1951). Le séisme de Liège de 1983 (magnitude 4,9, intensité VII-VIII) était également bien présent dans la mémoire collective. Le séisme du 13 avril 1992 est le plus important du XXe siècle pour cette région. Au cours des 10 jours qui ont suivi, environ 150 répliques ont été enregistrées, la principale ayant une magnitude ML = 4.0.

Caractéristiques sismologiques

Roermond est située dans une région faillée qui fait partie du graben du Rhin inférieur. L'étude des mouvements indique un mécanisme en faille normale nord.ouest-sud.est pour le séisme et sa principale réplique. La zone affectée est un disque d'environ 100 km de rayon autour de la ville de Roermond mais le séisme a été largement ressenti à plusieurs centaines de kilomètres. Diverses observations conduisent à penser que l'accélération maximale était de l'ordre de 0,2 g mais, en l'absence de réseau accélérométriques, aucun enregistrement n'est disponible dans la zone épicentrale. L'accélération a été mesurée à 0,01 g à Vianden, ville à 140 km de l'épicentre.

Conséquences structurales et géotechniques

Les désordres provoqués par cette secousse sont relativement modestes : chutes de cheminée, fissures de cisaillement, quelques phénomènes de liquéfaction et deux glissements de terrain affectant les berges de la Meuse. Le bon comportement des constructions peut être expliqué par le contenu plutôt "hautes fréquences" du séisme ainsi que la qualité de conception et de réalisation des structures.

Conséquences socio-économiques

Les seuls impacts économiques mentionnés sont l'interruption de la production pendant quelques heures suite au déclenchement des alarmes.

Dégâts caractéristiques

roerm_2

roerm_3

A télécharger

Le rapport (coordonné par Marc Bouchon):

afps_rapport_mission_1992_seisme_roermond_pays_bas.pdf

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
Classement des onglets: 
Classement par poids