Rapports de missions post sismiques • 1993 Latur
- Date : 30/09/1993 à 03:55 Heure locale (29/09/1993, 22:25 TU)
- Localisation : Inde, District de Latur, Etat de Maharashtra. Lat. (18° 11’ 60” N) - Long. (76° 24' 06'' E)
- Magnitude selon l’échelle de Richter : 6,4
- Origine et mécanisme sismotectonique : Séisme superficiel, intraplaque, rupture de type faille inverse compatible avec le rapprochement Inde-Eurasie
- Profondeur du foyer : 5 à 15 km
- Mouvement co-sismique : déplacements verticaux moyen de 0,25 m et maximum de 0,50 m
Mots clés : Inde, Séisme de surface intraplaque, Faille visible, Maison individuelle, Renforcement
Caractéristiques générales
Le séisme du 30/09/93, de magnitude supérieure à 6, a été suivi par une série de répliques avec notamment cinq secousses de magnitude supérieure à 4 entre le 30/09/93 et le 12/11/93. La zone sinistrée est une région agricole d’une centaine de milliers d'habitants, concentrés autour du village de Killari. Cette région avait déjà été affectée un an auparavant par plusieurs secousses.
Caractéristiques sismologiques
Aucune faille dans un rayon de 100 km autour de Killari n’était identifiée sur les cartes géologiques et tectoniques lorsque le séisme du 30/09/93 est survenu : il s’agirait donc d’un séisme intraplaque. Son origine pourrait être imputable à la présence d’un rift paléozoïque sous-jacent aux formations volcaniques (rift de Kurduwadi) ou à la mise en eau d’un barrage (celui de Makami sur la rivière Tirma). Elle n’est toutefois pas parfaitement établie.
Conséquences structurales et géotechniques
Le séisme s’est produit dans une zone où la sismicité était considérée négligeable jusque-là. Aucune disposition parasismique n’était donc imposée et le bâti rural traditionnel (maçonnerie sèche de blocs de basalte) a eu un comportement médiocre. Les taux d’effondrement des bâtiments observés dans les villages de la zone dépassaient généralement les 90% (intensité VIII). L’observation de certains désordres particuliers laisse penser que la composante verticale a été au moins du même ordre que les composantes horizontales (accélération de l’ordre de 0,2 g).
Conséquences socio-économiques
Le nombre de victimes est supérieur à 15 000 personnes. La cause du nombre élevé de victimes est sans doute lié au fait que le séisme a eu lieu de nuit dans une zone particulièrement dense en population.
Dégâts caractéristiques
|
|
A télécharger
Le rapport (coordonné par Claude Boutin) :
afps_rapport_mission_1993_seisme_latur_inde_1.pdf