Cahiers techniques spéciaux Cahier Technique Spécial - Guide équipements (2013)

Dans le cadre du Plan Séisme (plan d’actions interministériel et pluriannuel sur la prévention du risque sismique), l’AFPS a élaboré des guides pour la conception, l’installation et le diagnostic des équipements en zone sismique : l’un sur la méthodologie générale et l’autre appliqué aux établissements scolaires. Avec l’appui du ministère chargé de l’écologie, l’AFPS organise en 2013 des applications expérimentales du guide « établissements scolaires » (dénommés ci-après tests ») afin de vérifier son caractère opérationnel et pédagogique, mais également de définir au besoin, des améliorations.

Une première application a eu lieu sur la commune de Coudoux (région PACA) les 21 et 22 mai 2013 sur l’école Danielle GERMOND. Elle a été organisée avec l’aide de la Communauté du Pays d’Aix (CPA ; Mme BERARD), de l’académie d’Aix-Marseille et de la ville
de Coudoux (M. ROUX). Pour la municipalité de Coudoux, l’enjeu de cette application était de s’approprier la méthode, en vue de la déployer à d’autres ERP (Établissements Recevant du Public) de la commune.

L’équipe d’intervention mobilisée pour réaliser cette opération comportait des intervenants d’horizons variés :

  • Ville de Coudoux (M. BÉRENGER, M. MÉLIQUE, M. ALCARAZ) au titre de la maitrise d’ouvrages et du déploiement des mises en sécurité)
  • École Danielle GERMOND (ensemble des enseignants)
  • Académie d’Aix-Marseille (M. PREMARTIN), à titre informatif, en lien avec sa responsabilité vis-à-vis de la sécurité des élèves pendant le temps scolaire
  • IFFO-RME (M. PATTE, membre du GT AFPS)
  • AFPS (Mme VERRHIEST-LEBLANC, M. JACQUET, M. RAVET, M. VIALLET)

L’application du guide « établissements scolaires » a permis de réaliser les diagnostics des équipements des locaux communs de l’école (bibliothèque, hall), du bureau de la directrice et des classes de CE2, CM1- CM2, CP-CE1, ainsi que la salle de cours d’Allemand et la salle de convivialité des enseignants. Cet exercice a permis d’émettre diverses recommandations (par exemple, déplacements de certains équipements susceptibles de gêner l’évacuation en cas de séisme, suppression d’étagères instables, identification de zones interdites à l’implantation de bureaux) et de réaliser des travaux concrets de mise en sécurité (par exemple, fixation d’armoires, d’étagères, d’ordinateurs, etc.). L’ensemble des réalisations a fait l’objet d’un étiquetage spécifique destiné à pérenniser ces mesures et à éviter les modifications ultérieures.

Ce premier test a fait l’objet d’une restitution AFPS à l’occasion de l’Assemblée Générale du 12 juin et de la réunion du Conseil du 13 juin 2013, qui a notamment recommandé d’enrichir le guide par des illustrations tirées de ce test afin d’améliorer encore son caractère
opérationnel. Les actions d’amélioration précédentes et celles qui ont pu être identifiées dans le cadre de ce test seront intégrées à la prochaine mise à jour du guide. Dans la continuité de l’exercice réalisé les 21 et 22 mai, la municipalité de Coudoux a terminé la mise en oeuvre du guide dans l’école D. Germond et l’a également appliqué sur d’autres établissements de la commune (école maternelle, centre aéré, etc.). Une réunion le 28 juin 2013 entre l’AFPS et les services techniques de la mairie de Coudoux a permis de visualiser les applications en cours et de confirmer la bonne mise en oeuvre du guide sur ces établissements.

Dans un souci d’information de la population et de développement de la culture du risque sur la commune et dans la perspective de l’extension d’une telle démarche à d’autres territoires, la mairie de Coudoux a par ailleurs valorisé l’application menée sur l’école Danielle Germond au sein de son bulletin municipal et d’un périodique régional du Cyprès sur les risques majeurs (articles présentés en annexe). Par ailleurs, ce test a fait l’objet d’un article dans la lettre d’information du Plan Séisme. Enfin, cette application devrait également être valorisée dans le cadre des prochaines assises nationales sur les risques naturels (support vidéo réalisé par le ministère en charge de l’écologie en support de la table ronde relative à la culture du risque).

Enfin, des contacts ont été pris par l’AFPS en 2013 afin d’envisager d’autres applications expérimentales sur la région PACA, la commune de Lourdes et les Antilles. Ces applications futures pourraient être réalisées en 2014 sous réserve de confirmation des parties prenantes locales (responsables du dossier au sein des mairies, académies et établissements concernés).

afps_cahier_technique_special_2013_guide_equipements_premier_test_national_du_guide.pdf