Node • 1994 Northridge (USA)
- Date : 17 Janvier 1994 à 4h31- Heure locale (12 :31TU)
- Localisation : États-Unis, Californie, vallée de San Fernando ; Lat. (34°12.68'N) - Long. (118°32.25'W)
- Magnitude : 6.7 Mw
- Durée de l’événement principal : 10 à 20 secondes
- Origine et mécanisme sismotectonique : faille de chevauchement aveugle
- Profondeur du foyer : 14 à 18 km
- Surface de rupture : faille circulaire de 8,2 km de rayon
- Mouvement co-sismique : 2 m en moyenne ; jusqu’à 3 à 5 m localement
Mots clés :.Etats-Unis, Californie, méga-séisme, glissement de terrain, effondrement, faille aveugle.
Caractéristiques générales
Bien que d’une magnitude « modérée », le séisme de Northridge a été un évènement emblématique pour le développement de l’ingénierie parasismique. Localisé dans une zone très urbanisée, il a fortement secoué des constructions nombreuses et variées, et a provoqué quelques effondrements spectaculaires et très médiatisés. La zone étant également fortement instrumentée, ce séisme a permis une amélioration des connaissances dans le domaine de l’ingénierie parasismique.
Caractéristiques sismologiques
Le séisme de Northridge est le sixième événement sismique majeur (M>6) survenu en Californie du Sud en moins de 30 ans. Le séisme de Northridge était associé à une faille de chevauchement "aveugle" (blind thrust) n'atteignant pas la surface, ce qui est également caractéristique des précédents séismes du système de San Andreas.
Conséquences structurales et géotechniques
L’intensité maximale du séisme de Northridge était de IX sur l’échelle Mercalli. De nombreux phénomènes de glissements de terrain et de liquéfaction ont été répertoriés. Le séisme a endommagé de nombreux bâtiments de logements et de bureaux ainsi que des centres commerciaux. Il a également provoqué l’effondrement de plusieurs ponts autoroutiers dans la région Nord de Los Angeles.
Conséquences socio-économiques
Le bilan humain du séisme de Northridge est de 60 morts et de plusieurs milliers de blessés. Le séisme a également endommagé 40 000 logements. Il constituait en 1994 la catastrophe naturelle la plus dévastatrice quant à l'étendue des dégâts dans l'histoire des Etats Unis (plus de 30 milliards de dollars), et a fortement influencé l’évolution ultérieure des codes de construction aux Etats-Unis.
Dégâts caractéristiques
|
|
|
|
A télécharger
Le rapport (coordonné par Darius Amir-Mazaheri):
afps_rapport_mission_1994_seisme_northridge_californie_usa_1.pdf
afps_rapport_mission_1994_seisme_northridge_californie_usa_2.pdf