Que nous enseignent les séismes passés Les séismes passés au Mexique

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
Séisme du 19/09/2022

Analyse des données disponibles à date de novembre 2022

  • Dates : 13h05 - Heure locale (18h05 UTC)
  • Localisation : à 37 km au sud ouest de la municipalité d'Aquila dans l'état de Michoacán
    • 18.367°N, 103.252°W
  • Magnitude selon l’échelle de Richter : Mw 7,6 (USGS)
  • Origine et mécanisme sismotectonique : mouvement de subduction qui entraîne la plaque océanique des Cocos sous la plaque continentale Nord- Américaine
  • Profondeur du foyer : 15 à25 km

Mots clés : Mexique – Michoacan - glissements de terrain - tsunami – early warning

Caractéristiques générales

Le 19 septembre 2022, un tremblement de terre de magnitude 7,6 a frappé la côte Pacifique du Mexique, dans l'État de Michoacán, près de Coalcomán. Ce séisme s'est produit le jour anniversaire du tremblement de terre de 1985, cette fois ci environ 45 minutes après l’exercice d’évacuation et de gestion de crise annuel de la ville de Mexico. Le système d'alerte précoce sismique du Mexique (SASMEX), mis en service en 1991, a été déclenché à la suite de cet événement et a permis de fournir un avertissement à la ville de Mexico une centaine de secondes après le choc [8], nettement supérieur à celui obtenu lors du séisme de Puebla en 2017, du fait de l'éloignement de l'épicentre par rapport à la ville de Mexico.

Les intensités maximales en zone épicentrale sont estimées à XIII. Trois décès ont été signalés à la suite du choc principal, dont un mineur. Deux autres personnes à Mexico sont également décédées des suites d'une réplique le 22 septembre [5]. Plusieurs centaines de blessés ont été signalés à la suite du tremblement de terre principal. Le tremblement de terre a également produit un petit tsunami avec une amplitude de vague maximale de 79 cm dans le port de Manzanillo selon le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) [1].

Caractéristiques sismologiques 

XXX

Conséquences structurales et géotechniques

Les informations disponibles sur le séisme de Aquila, Michoacàn, Mexico (Mw 7.6) du 19 septembre 2022 montrent que la plupart des dégâts concernent les états de Michoacàn et Colima [1]. Sur ces deux états, une trentaine de centres médicaux et deux églises ont été endommagés. Plus de 150 maisons et autres ouvrages, 8 autoroutes et 5 ponts ont été endommagés dans l’état de Colima. Pour les habitations individuelles, beaucoup semblent ne pas respecter un dimensionnement sismique. Dans l’état de Michoacàn, on dénombre 30 écoles et quelques bâtiments gouvernementaux à avoir subi des dommages. Les dégâts sont moins importants à Jalisco, Aguascalientes dans l’état de Mexico et dans la Ville de Mexico située à 450 km de l’hypocentre [1]. Pour la seule Ville de Mexico, le constat officiel des autorités concerne un vingtaine d’ouvrages endommagés [2], dont 4 plus sérieusement affectés et un cas d’entrechoquement de bâtiments. Les bâtiments endommagés se regroupent essentiellement dans le centre historique (voir figure 1). Par rapport au zonage sismo-géotechnique de la Ville de Mexico, c’est la Zone IIIb la plus affectée, soit au droit de l’ancien lac où les dépôts sont constitués d’argiles compressibles pouvant dépasser les 50 m d’épaisseur avec des alternances de couches sableuses fermes. La majorité de désordres sont mineurs et ils se situent dans le périmètre de ceux du séisme du 19 septembre 1985. La station CMEN de Mexico située sur sol compressible a enregistré un PGA de 0.047g en horizontal [1] tandis que la station au rocher CUP a enregistré un PGA 0.006g.

Le séisme a occasionné des dizaines de glissements de terrain et la chute de volumineux blocs rocheux tout le long zone épicentrale. Un glissement de terrain massif, a été signalé près de Colima, à environ 50 km de l'épicentre (voir figure 2). Il y a également eu plusieurs glissements de terrain le long de l’Autoroute fédérale Tecoman-Colima situé à environ 80 km de l'épicentre. En relation avec ces mouvements de terrain, l'USGS rapporte des valeurs de PGA allant de 0.1g à 0.15g.

 

2022-09-19_Comparaison_dommages_2022_1985

Figure 1 : Comparaison de la répartition des immeubles impactés par les séismes du 19 septembre 1985, 2017 et 2022.

2022-09-19_Glissement_terrain

Figure 2 : Glissement de terrain à Colima lors du 19 septembre 2022.

À partir du séisme du 19 septembre de 1985, les autorités mexicaines ont créé le Centre National de Prévention de Dommages (CENAPRED selon son acronyme en espagnol) et le Système National de Protection Civil (SINAPROC) afin de générer et de gérer les informations pertinentes pour mieux comprendre les phénomènes naturels et anthropogéniques [15]. Ces institutions ont pour but de réduire le risque d’impact des phénomènes naturels ou sociaux, ainsi que d’étudier les aspects techniques permettant la prévention de désastres.

Le retour d’expérience des séismes récents, notamment celui du 19 septembre de 2017 [14],  montre l’importance des systèmes d’alerte sismique (SASMEX [7]), des systèmes de vidéo surveillance  pour le repérage agile des zones endommagées (Système C5 [17]) ainsi que des campagnes de sensibilisation de la population et les exercices d’évacuation en cas de séisme [18].

Prévention

Lors d’un séisme, la Coordination Nationale de Protection Civile implémente le protocole d’action en 4 phases :

  • Phase 0 Prévention – Cette phase est associée à la prévention et aux campagnes permanentes d’information inclues dans le cadre des programmes de protection civile ;
  • Phase 1 Premières minutes après le séisme – Période de réponse individuelle dont le résultat collectif est conditionné principalement par l’impact de la Phase 0 ;
  • Phase 2 Premières 2 ou 4 heures après le séisme – Les systèmes de protection civile sont déclenchés et les premières évaluations de l’ampleur de l’événement sont faites afin de coordonner et de diriger les actions vers les zones jugées comme prioritaires ;
  • Phase 3 Premières 72 heures après le séisme – Les actions considérées visent la récupération rapide des espaces et la mise en sécurité de la population.

Tenant compte du contexte sanitaire occasionné par le COVID-19, les autorités considèrent le possible scenario dont l’événement sismique a lieu pendant une urgence sanitaire en adaptant la réaction en fonction des besoins de la population [6].

Gestion de crise

Suite à l’exercice d’évacuation national en cas de séisme, programmé le 19 Septembre à 12:19 heures, le Comité National d’Urgence était déjà assemblé lors de l’arrivée du séisme. Ainsi, le Comité a immédiatement activé les protocoles d’aide à la population et d’évaluation des dommages dans les zones de l’épicentre et de la vallée de Mexico [9]. Les actions immédiates étaient l’activation des plans spécifiques d’aide à la population et de secours dans les zones endommagées à travers des corps militaires (plan DNIIIE [11]), de la marine (plan Marina [12]) et de la garde nationale (plan GN-A [13]).

En parallèle, les brigades de protection civile ont coordonné les actions d’évaluation structurelle des bâtiments publics ainsi que des bâtiments privés.

Alerte SASMEX

SASMEX (Système d’Alerte Sismique Mexicain) est le système conçu pour alerter la population de 8 villes du Mexique lors d’un séisme. Avec ses 97 capteurs localisés principalement dans le Sud-Ouest mexicain, SAMEX surveille les zones concernées par le risque sismique du pays [7].

Dans le cas d’un événement sismique, le système estime la magnitude de l’événement et la distance aux villes concernées afin de « décider » de déclencher l’alerte selon les trois critères suivants :

  1. Redondance. Au moins deux capteurs mesurent des niveaux d’énergie supérieurs aux limites préétablis ;
  2. Énergie du séisme estimée ;
  3. Distance entre les capteurs et les viles à alerter.

Lundi 19 septembre de 2022, à 13 :05hrs, SASMEX a capté le séisme dans 26 stations et a déclenché l’alerte sismique dans la ville de Mexico avec environ 117 secondes d’anticipation [8].

 Références

[1]  EERI (2022). Aquila, Michoacàn, Mexico September 19, 2002, Mw 7.6 Earthquake. Preliminary Virtual Reconnaissance Report (PVRR) EERI/SMIS Aquila, Michoacán, Mexico September 19, 2022, M2 7.6 Earthquake Preliminary Virtual Reconnaissance Report 

[2]  https://politica.expansion.mx/cdmx/2022/09/20/cdmx-sismo-deja-21-inmuebles-danados-con-nivel-de-riesgo-bajo-y-medio

[3]  https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000i9bw/executive?u...

[4]  https://www.gdacs.org/report.aspx?eventid=1338437&episodeid=1462957&even...

[5]  https://www.newsweek.com/second-earthquake-hits-mexico-leaves-two-dead-1...

[6]  Protocólo de actuación en caso de SISMO durante emergencia sanitaria causada por COVID-19 y la nueva normalidad de la Ciudad de México.  Dirección General de Resiliencia. Gobierno de la Ciudad de México - Secretaría de gestion integral de riesgos y proteccion civil.

[7]  Site officiel du CIRES – SASMEX “http://www.cires.org.mx/” consulté le 01/11/2022.

[8]  Blog officiel du CIRES – SASMEX https://blogcires.mx/2022/09/19/el-sistema-de-alerta-sismica-mexicano-sasmex-alerto-con-casi-dos-minutos-a-la-ciudad-de-mexico-por-sismo-m7-7-del-19-de-septiembre-de-2022/ consulté le 01/11/2022.

[9]  Conférence de presse du président du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador du 20 septembre 2020. Gobierno de México. 20/09/2022.

[10]  Site officiel du Gobierno de México. “¿Para qué sirven os simulacros?”.  “https://www.gob.mx/cenapred/articulos/para-que-sirven-los-simulacros” consulté le 01/11/2011.

[11]  Plan DNIIIE - Plan de Auxilio a la población civil en casos de desastre. Secretaría de la defensa Nacional. 01/05/2019.

[12]  Plan Marina – Plan de auxilio a la población en casos y zonas de emergencia o desastre. Secretaría de marina. 02/2018.

[13]  Plan GN-A de la guardia Nacional. Gobierno de México. 30/09/2021. 

[14]  Reporte de acciones de la Coordinación Nacional de Protección Civil, tras el sismo del 19 de septiembre. Gobierno de México. 02/08/2017.

[15]  Site officiel du CENAPRED “https://gobmx.mx/cenapred/” consulté le 01/11/2022.

[16]  Site officiel du Gobierno de México. “Bienvenidos al portal de registro del simulacro nacional 2022”.  “http://www.preparados.gob.mx/simulacronacional2022/” consulté le 01/11/2011.

[17]  Site officiel du C5 “https://www.c5.cdmx.gob.mx/” consulté le 01/11/2011.

[18]  Guía para la reducción del riesgo sísmico. Cenapred. 24/08/2019.

Séisme du 19/09/2017

Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 2017 Mexico

Séisme du 19/09/1985

Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 1985 Mexico

Classement des onglets: 
Classement par poids