Node • Les séismes passés en France
Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 2019 Teil
Un séisme d'une magnitude 5,2 a été enregistré ce jeudi matin, 28 avril 2016 , selon le Bureau central sismologique français. L'épicentre de la secousse, qui s'est produite à 8h46, a été enregistré à 16 kilomètres au sud-est de la Rochelle. Il se trouverait à une profondeur située entre 10 et 20 kilomètres, sur la commune de Thairé.
Carte des intensités établie à ce stade par le BCSF (gauche) ; Localisation du séisme (droite)
Pour plus d'informations :
Un séisme important (magnitude 5.7 sur l’Échelle de Richter) a été enregistré le vendredi 19 décembre 2014 à 15:49 (heure locale) et identifié d’origine Tectonique. L’épicentre a été localisé à 5 km au nord−nord−ouest de Le Lamentin, à 119 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 119 km).
Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 4.7 mg,correspondant à une intensité macrosismique de III−IV (faiblement ressentie). Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité IV−V (largement ressentie). Une visite post-sismique préliminaire été effectuée au CHU de Point a Pitre.
A la suite du séisme du 7 avril 2014 en Ubaye, les services de l’Etat (DREAL PACA avec l'appui du BRGM) ont lancé une démarche de retour d’expérience afin de caractériser au mieux ce tremblement de terre et de tirer les enseignements de cet événement en matière de conduite d’une telle démarche, d’efficacité de l’information préventive, de communication de crise et de gestion de crise. La mission de terrain, les enquêtes menées auprès de la population et des principaux acteurs impliqués dans la gestion de la crise ont permis de tirer de nombreux enseignements.
Données techniques
Un important séisme est survenu le lundi 7 avril 2014 à 21h27 heure locale (19h27 heure GMT) à la limite entre les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, au niveau de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à une quinzaine de kilomètres au nord de Barcelonnette. Relativement superficiel, ce séisme a atteint une magnitude locale de 5,3 selon le CEA/LDG et a été largement ressenti dans la région épicentrale ainsi que dans tout le quart sud-est du pays en occasionnant semble-t-il uniquement des dégâts mineurs dans la zone épicentrale. Il s’agit du séisme le plus important enregistré en métropole depuis une dizaine d’années.
Ce séisme est le séisme le plus important enregistré en métropole depuis une dizaine d’années. D’une magnitude locale de 5,2 Ml selon le RéNaSS et d’une intensité macrosismique maximale de VI (dégâts légers), a eu des conséquences limitées. Ressenti sur une grande partie du quart sud-est de la France ainsi qu’en Italie, il a pour autant créé une vive émotion au sein de la population.
A la suite de ce séisme, les services de l’Etat (avec l'appui du BRGM) ont lancé une démarche de retour d’expérience afin de caractériser au mieux ce tremblement de terre et de tirer les enseignements de cet événement en matière de conduite d’une telle démarche, d’efficacité de l’information préventive, de communication de crise et de gestion de crise. La mission de terrain, les enquêtes menées auprès de la population et des principaux acteurs impliqués dans la gestion de la crise ont permis de tirer de nombreux enseignements.
Du point de vue des conséquences de ce séisme, la répartition géographique des dommages témoigne de l’existence d’effets de site sur certaines zones et invite à une meilleure connaissance de l’aléa sismique local. Dans le prolongement du retour d’expérience mené, une analyse qualitative des dossiers de sinistres serait utile à l’identification des typologies d’endommagement et des coûts associés, et permettrait d’initier des actions préventives en matière de réduction de la vulnérabilité du bâti.
Les données relatives à la perception de l’événement et au comportement des populations ont mis en exergue le sentiment d’angoisse des personnes face à ce séisme ainsi qu’une méconnaissance des consignes et de la conduite à tenir face à cet événement.
Ce retour d’expérience a également démontré une méconnaissance généralisée des documents d’information préventive par la population et invite ainsi à repenser la forme et le contenu des documents et dispositifs réglementaires associés.
La communication de crise sur les caractéristiques principales de l’événement a été rapide et efficace. Elle aurait sans doute mérité d’être poursuivie pour communiquer sur l’évolution de la situation et les conséquences exactes de ce séisme. Lors des événements qui pourraient survenir ultérieurement, la communication de crise pourrait s’appuyer davantage sur les réseaux sociaux pour augmenter son efficacité, et une communication spécifique auprès des populations sur la conduite à tenir serait souhaitable.
Le bilan de la gestion de crise suite au séisme du 7 avril 2014 est positif. Il faut noter par exemple la rapidité d’intervention des services de secours et d’ordre, une forte présence sur le terrain des acteurs de la gestion de crise, et une bonne capacité au partage rapide d’éléments de bilan sur les conséquences du séisme entre acteurs de la gestion de crise. Les enseignements tirés du présent retour d’expérience invitent cependant à améliorer et développer la planification de crise pour augmenter la résilience du territoire face à un éventuel futur séisme.
Les enseignements précités ont été compilés dans un rapport et ont conduit à la formulation d'une quinzaine de recommandations visant à mieux appréhender la gestion de ce type d'événement. Le rapport est téléchargeable sur le site internet de l'Observatoire Régional des Risques Majeurs de PACA (http://observatoire-regional-risques-paca.fr sous l'onglet « retour d'expérience »).
Charge aux acteurs de la prévention de se saisir des conclusions du rapport afin de rendre leurs actions plus performantes et rendre ce territoire plus résilient face à un futur séisme.
Ce retour d'expérience a fait l'objet le 3 décembre 2014 d'une restitution locale et d'une restitution nationale regroupant les 3 missions suivantes ayant travaillé de façon complémentaire sur les enseignements de ce séisme : DREAL PACA -BRGM, BCSF et AFPS. Retrouvez les présentations faites lors de cette restitution.
Bâtiment endommagé suite au séisme du 7 avril 2014 (source : BRGM)
Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC et Jean-Luc GENOIS (DREAL PACA)
Nathalie MARCOT et Samuel AUCLAIR (BRGM)
Restitutions
Les présentations de la restitution des missions post-sismiques réalisées par l'AFPS, la DREAL avec le BRGM, le BCSF et l’Université de Grenoble sont disponibles en ligne.
Rapports
Le rapport du BCSF est disponible sur le site suivant:
Pour en savoir plus sur ce séisme, vous pouvez aussi consulter la note rédigée et mise à disposition par le BRGM qui est aussi disponible sur les sites suivant :
http://www.brgm.fr/content/seisme-magnitude-5-nord-barcelonnette-alpes-haute-provence
Poster
Un poster AFPS "Que nous enseignent les séismes passés?" a été publié pour ce séisme.
En cours...
Données complémentaires
D’autres informations sur cet évènement et l’activité sismique en France en particulier sur le site AzurSeisme:
http://www.azurseisme.com/Seisme-de-Jausiers-7-avril-2014.html
http://www.isterre.fr/observation/actus-observation/article/seisme-du-07-avril-2014-ubaye?lang=fr
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=370538
Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 2007 Nord- Martinique
Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 2004 Les Saintes
Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 1999 Martinique
Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 1996 Epagny
Ce séisme a fait l'objet d'une mission post-sismique. Pour de plus amples renseignements : 1996 Saint Paul de Fenouillet