Node • Journée Technique AFPS Antilles - séismes et volcans - 19 novembre 2019
Dans le cadre du plan séisme Antilles, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) organise chaque année la semaine SISMIK, semaine de prévention et de sensibilisation au risque sismique instaurée en Guadeloupe en 2008. La Guadeloupe est située dans une zone de forte sismicité et pourtant, la culture du risque reste inégale sur le territoire. Cette année, la semaine SISMIK s'organise autour des 15 ans du séisme des Saintes. Le dimanche 21 novembre 2004, à 7h41 heures locales, un séisme intra plaque de magnitude 6.3 s’et produit à10-15km au sud est de l’archipel des Saintes, sur le réseau de failles normales située entre les Saintes et la Dominique. Ce séisme est le plus fort d’origine intra-plaque enregistré sur le territoire français. Il s’en est suivi après le choc principal un essaim de séismes sans précédent (plus de 2800 séismes entre le 21 novembre et le 25 novembre 2004).
A cette époque, les informations disponibles ne permettaient pas d’estimer quelle faille était responsable de cet événement sismique. Cela a nécessité la mise en place de stations sismiques et GPS pour surveiller avec plus de précision l’activité locale. L’AFPS a effectué à cette occasion une mission post sismique qui s’est déroulée du 29 novembre au 05 décembre 2004 pour en tirer des enseignements.
Depuis Mai 2018, une crise sismique sans précédent frappe Mayotte. Elle accompagne la naissance d’un volcan sous-marin à près de 3000 m de profondeur. La communauté scientifique, organisée autour de l’IPGP, du CNRS, du BRGM et de l’IFREMER, s’accorde à dire que les phénomènes sismiques et volcaniques observés sont d’une ampleur et d’une durée exceptionnelle.
En 2019, soit quinze ans après le séisme des Saintes, un an après le début de la crise de Mayotte, il est important de faire un retour d‘expérience sur les séismes intra-plaques en général et ceux des Saintes et Mayotte en jetant un regard sur les dégâts occasionnés à l’époque et sur l’évolution des réseaux de mesures de l’observatoire OVSG-IPGP ainsi que le suivi de ces secousses telluriques. L’histoire qu’écrit Mayotte n’étant pas bien éloignée de notre histoire de l’arc antillais.
Les présentations réalisées lors de cette journées sont consultables aux liens suivants :