Node • Formation Lourdes - mars 2024
Du 5 au 8 mars 2024, la session de formation à l’habilitation des inspecteurs urgence se déroulait au sein des locaux du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, à Lourdes.
Dans le cadre de cette session de formation aux diagnostics d’urgence post-séisme (dispositif Urgence AFPS-DGSCGC), 22 nouveaux inspecteurs ont pu être formés, avec un taux de satisfaction des stagiaires dépassant les 95%. Les participants ont particulièrement apprécié les acquis en dispositions sismiques, les rappels sur le fonctionnement des structures, la diversité des thèmes abordés, l'outil Wooclap pour consolider les connaissances, et surtout l'application pratique via le Virtual Tour. Un moment convivial lors d'un dîner en commun a permis de renforcer les échanges entre les participants.
Le groupe des 22 participants s'est particulièrement distingué par son excellence dans les acquis théoriques, avec une moyenne de 16,9/20 au QCM et des scores allant de 12,2 à 19,3. Pour l'examen du Virtual Tour, avec 10 ordinateurs disponibles et la présence de 4 étudiantes architectes en spécialisation Risques Naturels, post DESA, nous avons opté pour une organisation en 4 groupes de 3 et 5 groupes de 2. Cette répartition a permis de mêler efficacement les formations initiales (Ingénierie/Architecture/Étudiant) et leurs domaines d'activités actuels.
Merci au C-PRIM pour la qualité de son accueil et des locaux mis à disposition, et pour la visite de EPICENTRE (anciennement Maison de la connaissance du risque sismique), ainsi qu'à Ponts Formation Conseil, la formation continue de l'Ecole des Ponts ParisTech, pour sa participation à la logistique de la formation.
Les formateurs : Jacques Martin (GMC) et Andrei Balgiu (QualiConsult)
Pour en savoir plus :
- Actualités de la Cellule Urgence
- Page des Formations
- L'AFPS y a participé ...