Node • Seisme en Turquie 2023
Sur décision du Bureau du 21/02/2023, l’AFPS a décidé de lancer une mission post-sismique suite au séisme de Kahramanmaraş (Turquie) du 06/02/2023.
La mission s’effectuera en deux phases, avec une première phase virtuelle, puis une mission physique qui se déroulera éventuellement début avril 2023.
Feuille de route
Compte tenu du contexte difficile sur les plans économiques, humanitaires et politiques, la mission post-sismique prend dans un premier temps la forme d’une mission « virtuelle ». Il s’agit donc de recueillir les informations classiques rapportées des missions post-sismiques mais sans se rendre sur place. Durant cette phase virtuelle, l’AFPS contribue aussi à la mission virtuelle EERI-StEER et reçoit, dans ce cadre, des informations partagées par le StEER (Slack channel). Dans un second temps, si les facilités diplomatiques sont obtenues par l’AFPS, une mission sur place sera entreprise.
Composition de la mission
L’AFPS a confié les rôles de Chef de Mission et de co-responsable à Pierre-Alain NAZÉ et Benjamin RICHARD.
La composition de l'équipe virtuelle est la suivante (21 membres) :
Etat d'avancement
L'équipe de la mission virtuelle, travaille depuis le 3 mars à l'identification des endroits à visiter, des rencontres intéressantes à programmer pour la mission de terrain, ainsi qu'a l’analyse des données déjà disponibles, pour tenter de trouver de premiers éléments de réponses aux questions principales soulevées par ce séisme pour chaque thématique.