Node Formations Urgence

Vous trouverez ici le détail des formations (passées et futures) pour devenir inspecteur Urgence.

L’objectif est, en cas de survenue d’un séisme destructeur sur le territoire national, d’être en mesure de rapidement déployer suffisamment d’experts pour fournir un état des lieux fiable et précis des bâtiments endommagés, et de ceux pouvant au contraire être réintégrés sans risque pour leurs occupants. Elle s'adresse aux personnes exerçant une profession dans le domaine du bâtiment, de la gestion de crise, ou de la connaissance des phénomènes sismiques et géotechniques en général. Elle s’adresse tout particulièrement aux professionnels de la construction : architectes, ingénieurs bâtiment – génie-civil, contrôleurs technique, géotechniciens, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, enseignants du domaine du génie-civil, sismologues, géologues, techniciens et ingénieurs de la fonction publique…. 

Pour rappel,

  • La formation nécessite un prérequis de culture bâtimentaire (savoir reconnaitre les éléments porteurs, connaissance générales de technique de construction, reconnaissance et usage des matériaux…) de niveau minimal équivalent conducteur de travaux.
  • Le stage sera validé par un examen final
  • L’assiduité à toutes les journées de stage est obligatoire pour valider la formation
  • En suivant ce stage, vous vous engagez, après un séisme fort à répondre à une demande de volontariat pour rejoindre les équipes coordonnées par l’AFPS, pour participer dans la mesure de vos disponibilités aux campagnes de diagnostic d’urgence ordonnées par les Services de Sécurité civile de la Préfecture.

La prochaine session de formation pour rejoindre les volontaires de l'AFPS pour la réalisation de diagnostics d'urgence suite à un séisme majeur aura lieu à aux Antilles en novembre 2024.

 

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
A venir

Les prochaines sessions aux Antilles se dérouleront en novembre prochain. 

  • du 18 au 21 novembre 2024 en Guadeloupe : pour vous inscrire c'est ICI
  • du 21 au 26 novembre 2024 en Martinique : pour vous inscrire c'est ICI

(assurez vous de valider le formulaire jusqu'au bout. Une fois votre inscription terminée vous devez recevoir un mail de confirmation. Si ce n'est pas le cas, rapprochez vous de notre secrétariat)

 

Mise à jour le 16/07/2024

Formations passées 2023-2024

Petit rappel des dernières sessions 2024

Petit rappel des dernières sessions 2023

  • à Aix les Bains du 21 au 24 Novembre 2023, la société ALPHI dans ses locaux une session de formation aux diagnostics d’urgence post-séisme dans le cadre de la convention entre la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion de Crise et l’AFPS
  • en Guadeloupe du 6 au 9 juin 2023
  • en Martinique le 8-9 et 12-13 juin 2023
  • à Nice, du 17 au 20 Janvier 2023 a eu lieu une session de formation initiale pour les volontaires inspecteurs de diagnostic d’urgence.

Une session spéciale a eu lieu du 24 au 27 novembre à destination de la Compagnie d'Experts Agréés (CEA).

 

Mise à jour le 06/11/2024

Formations passées 2016-2022

Rappel des sessions 2022

Deux sessions de formation ont eu lieu aux Antilles :

Rappel des sessions 2021

Une session de formation au dispositif « Diagnostics de bâtiments en situation d'urgence post-sismique » de l'AFPS a eu lieu à Pau du 14 au 17 septembre 2021, à la suite de la convention nationale signée par la DGSCGC le 29 novembre 2020.

Rappel des sessions 2018

Deux sessions de formation ont eu lieu en Métropole et aux Antilles :

  • Chambéry du 12 au 15 juin 2018
  • Nice du 2 au 5 octobre
  • Martinique du 29 Novembre au 4 Décembre
  • Guadeloupe du 3 au 6 décembre

Rappel des sessions 2017

Une session de formation a eu lieu à Lourdes du 4 au 17 mars 2017.

Rappel des sessions 2016

Dans le cadre de la convention nationale signée le 15 septembre 2014 entre le ministère de l’intérieur et l’AFPS pour la conduite de diagnostics de bâtiments en situation d’urgence post-sismique, la cellule urgence de l’AFPS en lien avec la DGSCGC a organisé trois journées nationales de sensibilisation et de formation en 2016, dont les supports d'intervention ont été mis à disposition.