Missions post sismiques • 2018 Lombok
La mission post-sismique s'est déroulée du 1er au 7 octobre 2018. Cette mission est composée de 5 membres sur le terrain et de 2 membres en virtuel. Elle est dirigée par Catherine HEMART et Mylène GOSSELIN (chapitres Martinique et Guadeloupe de l'AFPS). Les autres membres de la mission sont Carolina FRANCO, Adrien POTHON, Gloria SENFAUTE, Fernando LOPEZ CABALLERO et Alessandro STOCCHI.
- Jour 1 : l'équipe de l'AFPS est arrivée sur place à 14h heure locale et a rejoint le nord de l'île de Lombok.
- Les endommagements sur les structures sont très importants.
- Plusieurs bâtiments se sont effondrés même plutôt loin de la zone épicentrale.
- Plusieurs chantiers de reconstruction sont gérés par la population.
- Jour 2 : l'équipe de l'AFPS s'est rendue à l'université de Mataram pour un rencontre avec le prof. Yusron Sadi pour une discussion à propos du risque sismique sur l'île de Lombok. Suite à cette réunion l'équipe à recueilli plusieurs informations à propos du risque tsunami avec dr. Eko Pradjoko. L'équipe d’ingénierie structures et géotechnique de l'université a aussi donné des informations assez précieuses pour les objectifs de la mission. Pendant l’après-midi l'équipe a effectué une investigation sur l'état de l'endommagement de plusieurs bâtiments publics et du quartier Pengempel dans la ville de Mataram.
- Jour 3 : Jour 3 : L'équipe a rencontré dans la matinée le dr. Samsi Gunarta du BPJN et son équipe. Puis l'équipe s'est rendue sur plusieurs sites affectés par le séisme, en particulier dans la zone nord est de l'île.
- Jour 4 : L’équipe a parcouru le trajet entre Medana et le village de Senbanlun. Pendant le parcours plusieurs diagnostiques ont été effectuées sur un stade, une mosquée, des ponts, une marina commercial et sur les maisons traditionnelles en bois.
- Jour 5 : L’équipe a visité le Centre d’Observation du volcan Rinjani. Après le groupe a analysé plusieurs bâtiments d’intérêt stratégique (un hôpital, écoles, ponts). Des failles superficielles et un possible liquéfaction du sol ont été aussi documentées.
- Jour 6: L'équipe aujourd’hui a eu la possibilité de se rendre sur l'île de Gili Trawangan pour visiter des chantiers sur place et les endommagements sur le bâti local (habitations, marina, hôtels). Une fois rentré sur l'île de Lombok, le groupe de l'AFPS a visité plusieurs endroit très endommagés dans la côte nord et les solutions d'hébergement temporaire adoptées par le gouvernement local.
- Jour 7 : L’équipe a terminé sa mission avec l’analyse de l’endommagement de structures hôteliers sur la côte nord-est et de structures historiques dans la ville de Mataram.
Le rapport de mission est accessible au lien suivant : /rapports-de-missions-post-sismiques/2018-lombok-indon%C3%A9sie
Journée de Restitution de la mission post sismique de Lombok du 19 mars 2019 à Paris
La Restitution de la mission post-sismique Lombok s'est déroulée dans les locaux du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Tour Sequoia, La Défense, le 19 mars 2019.
Lors de cette demi-journée, l’équipe de la mission a présenté les principales observations qu’elle a pu faire sur le terrain, ainsi que les enseignements qui ont pu en être tirés.
Présentations:
En cours...