Cst Appel à volontaire pour deux nouveau GT !

Deux nouveaux groupes de travail viennent d'être créés. Il s'agit :

  • Du GT29 concernant l' « Approche Build Back Better (BBB) du risque sismique »  mis en place dans le cadre de la convention AFPS-AFPCNT 
  • Le GT30 autour de la préparation à la mise en application de la nouvelle génération des Eurocodes.

Ces thématiques vous intéressent ? Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice ? 
Rejoignez nous et faites vous connaître !

Voici quelques informations sur l'organisation de ces groupes et comment soumettre votre candidature : 

GT 29 Approche Building Back Better du risque sismique

L’AFPCNT a constitué un groupe de travail dénommé Build Back Better en 2022.
Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre de l’appropriation et de la mise en place de la quatrième priorité du cadre d’action de Sendai, Build Back Better (BBB). Le Build Back Better correspond à une forme d’opérationnalisation de la notion de résilience dans les territoires. Il vise en effet à aménager et à construire en intégrant des principes de réduction de la vulnérabilité et de renforcement de la résilience aux catastrophes.
Le groupe de travail de l’AFPCNT veut contribuer à la compréhension et l’identification du « Mieux [re]construire face aux aléas naturels et technologiques ». Cette dynamique vise à valoriser, fédérer et développer les travaux menés sur la thématique en croisant les échelles du bâti, de l’aménagement et du territoire dans une perspective multirisque et multidimensionnelle. La dynamique couvre les différentes temporalités des actions, à mener avant, pendant et après une catastrophe lorsqu’elle s’est produite.

Dans le cadre de la convention entre l’AFPS et l’AFPCNT, un sous-groupe de travail, dénommé « Approche BBB du risque sismique », est piloté par les deux associations et se configure comme un sous-groupe du GT BBB de l’AFPCNT.

Les objectifs du groupe de travail sont les suivants :

  • Aboutir à une vision partagée « Build Back Better » / « reconstruire mieux » post séisme commune à l’AFPCNT et à l’AFPS avec une approche territoriale multidisciplinaire.
  • Développer des réflexions sur comment décliner la quatrième priorité du cadre de Sendai pour la réduction de la vulnérabilité sismique avant évènements destructeurs.
  • Développer des réflexions sur comment décliner la priorité BBB pour la construction des nouveaux aménagements et des nouveaux bâtiments en conformité avec les règles parasismiques.

Pour en savoir plus, consulter la lettre de mission à la page Espace de travail - GT29 | Association Française du génie Parasismique.

Pour y participer : 

Les membres de l’AFPS souhaitant rejoindre le GT sont priés de soumettre leur candidature en envoyant un courriel à l’adresse mail secretariat@afps-seisme.org avec l’objet « Candidature pour le GT29 » avec un bref CV avant le 15/04/2025.

GT 30 Nouvelle Génération des Eurocodes Structuraux

L’AFPS a constitué un groupe de travail pour préparer la mise en application de la nouvelle génération des Eurocodes avec les objectifs principaux suivants :

  1. Appropriation des textes de la nouvelle génération d’Eurocodes ;
  2. Suivi des travaux de la CN/PS ;
  3. Établissement d’un projet d’avis argumenté de l’AFPS sur l’impact des évolutions et des paramètres nationaux ;
  4. Collaboration éventuelle avec d’autres entités et associations ;
  5. Identification argumentée des besoins d’évolution des guides, cahiers techniques et règles simplifiées publiés par l’AFPS.

Les domaines couverts par le GT sont les suivants :

  • Méthodes de calcul (toutes les parties des Eurocodes)
  • Aléa sismique, définition des mouvements sismiques incluant les effets de site (EC 8 partie 1-1 mais également les autres parties) ;
  • Bâtiments neufs en béton armé (EC 8 partie 1-2) ;
  • Bâtiments neufs en charpente métallique (EC 8 partie 1-2) ;
  • Bâtiments neufs en maçonnerie (EC 8 partie 1-2) ;
  • Bâtiments neufs en bois (EC 8 partie 1-2) ;
  • Ponts (EC 8 partie 2 et EC8 partie 3) ;
  • Bâtiments existants (EC 8 partie 3) ;
  • Silos, réservoirs, tuyauteries, tours, mats et cheminées avec possible découpage en sous-groupes (EC 8 partie 4) ;
  • Sols et fondations avec possible découpage en sous-groupes (EC 8 partie 5).

Pour y participer : 

Les membres de l’AFPS souhaitant rejoindre le GT sont priés de soumettre leur candidature en envoyant un courriel à l’adresse mail secretariat@afps-seisme.org avec l’objet « Candidature pour le GT30 » avec un bref CV et en précisant le domaine de préférence parmi la liste ci-dessus avant le 15/04/2025

 

Mise à jour le 27/03/2025