Node Formation LYON - avril 2025

La première session 2025 de formation d’inspecteur d’urgence post-sismique a eu lieu à Lyon du 1 au 4 avril.
Cette formation est menée dans le cadre de la convention entre l’AFPS et la DGSCGC.

Cette session encadrée par Stéphane BRULE (MENARD), François DOMMANGET, Pascal PERROTIN (ALPHI), Sylvain POLLET (APAVE) a accueilli 17 stagiaires au sein de l’Ecole Départementale du Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) de Saint-Priest (69).

L’infrastructure de qualité a été mise à disposition de l’AFPS grâce au soutien du Commandant Hervé SCHARLY du Groupement Analyse et Couverture des Risques de la Direction de la Prévention et de l’Organisation des Secours du SDMIS. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans le rapprochement entre la Cellule Urgence de l’AFPS et les unités USAR intervenants dans la gestion de crise sismique.

Parmi les stagiaires, les ingénieurs structure et génie civil étaient largement représentés (65%), entrepreneurs, architectes et étudiants complétant un groupe reçu en totalité lors des évaluations finales.

La session de Lyon a également été l’occasion de mettre en œuvre une nouvelle organisation préparée lors du stage de formation des formateurs Urgence : enchaînement et révisions des modules, QCM final dématérialisé, et nouvelles visites virtuelles.

 

Mise à jour le 11/04/2025